Citation Envoyé par tagazou Voir le message
Une dernière petite question puis je vous laisse ...
le TAMRON Objectif AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique [IF] MACRO
L'ouverture est bonne mais c'est un 18-200 mm
Comme m'a expliqué PhB; c'est un grand ecart ! mais je me demandais si quelqu'un en avait deja entendu parler, voir si il est si mauvais que ca... Parce que je vois qu'il a recu le "TIPA 2005"[?] . Et est-ce qu'il a l'image stabilisateur?
... oui cet objo est connu, même cité ultra souvent !
Chez Tamron VC désigne les objos stabilisés (OS chez Sigma et IS chez Canon). Le 18-200 existe en OS et sans OS chez Sigma, sans stab. chez Tamron.

Entre 18-200 Sigma et Tamron, je crois que c'est bonnet blanc et blanc bonnet ... À confirmer.

f3.5-6.3 : non, ce n'est pas une bonne ouverture !
Ca veut dire f3.5 à 18mm jusqu'env.20-24mm (j'ai viré mon 17-70 Sigma pour cette raison : f2.8 seulement en bas de focale, f3.5 dès que tu "frôles" la bague de zoom), f6.3 dès 125mm env.
Or f6.3, c'est sombre et à réserver au plein soleil : adieu les soirées, les intérieurs, la salle, les sujets rapides sous un ciel gris, etc. Quant à l'hiver, tu ranges ton matériel après 15h30 :34:

Il ne faut pas nécessairement du f2.8 pour faire des photos, mais une ouverture constante p.ex. est un plus majeur : la gde ouverture (f4 p.ex.) reste la même qqsoit la focale, de 70 à 200mm p.ex. ou de 100 à 300mm sur le Sigma qui va bien.
Une gde ouverture sert aussi à flouter le fond : c'est la profondeur de champ (zone de netteté en avant et en AR de laquelle c'est flou).

Choisir un objectif est obligatoirement un compromis : plage focale ou luminosité ? Qualité top ou moyenne à basse ?

Selon tes sujets, la réponse va changer : celui qui habite au Qc avec un hiver lumineux et sec (cristaux en suspension dans l'air) profitera mieux d'un 18-200 qu'un parisien (ciel gris de mars à février sauf de lundi à mardi = soleil ).
Celui qui vit en montagne n'a pas les mêmes besoins qu'un citadin, et inversement.

Bon choix ...