Un petit retour après deux semaines d'utilisation:

- je l'ai pris lors de mon voyage au Liban, pour un test "grandeur nature", à la place du petit Canon f/1.8. C'était même ma plus longue focale, puisque je suis parti avec le Zeiss 21mm, le Canon 35 f/2 et le MakroPlanar.
A l'usage, très très peu de déchets (notamment depuis que j'ai installé le verre EG-S, fantastique), pas plus qu'avec un AF. Le temps n'était pas top top, donc pas des conditions lumineuses optimales, loin de là. Je m'en suis donc pas mal servi pour les photos de nourriture, mais aussi pour les balades. La première image de la série ci-dessous est un extrait de crop (1/8 de l'image), c'est vraiment d'une qualité étonnante...

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE | 50mm | 1/1250s | f/4 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE | 50mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE | 50mm | 1/20s | f/2 | ISO 3200

- un petit essai en mode "portrait", avec une lumière assez violente pour l'extérieur, et une ambiance tamisée pour la seconde:

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE | 50mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE | 50mm | 1/250s | f/2 | ISO 800

En conclusion, après quelques doutes lors des premiers pas, l'achat du verre de visée idoine et un peu de pratique me font adorer cet objectif très qualitatif... J'ai même dans l'idée qu'un 35mm pourrait à terme venir compléter ma panoplie... mais pas tout de suite!