Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Le Zeiss Makro Planar 50mm f/2... des avis?
Vue hybride
-
17/02/2012, 07h30 #1Membre
- Boîtier
- 5D Mark II - R6
- Objectif(s)
- Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2
Allez je me lance, petit CR de début de week-end....
1- premier contact
Bon, dans la réalité j'ai fait deux essais avant d'acheter ce "petit" objectif, mais dans une boutique, ce n'est quand même pas pareil...
La boîte ouverte, c'est toujours pareil avec ces objectifs Zeiss, ça sent la qualité: tout métal, c'est lourd, parfaitement usiné, avec la petite feuille de contrôle qualité... Pas de souci donc, le pare-soleil est lui aussi en métal, de la belle ouvrage. Petite remarque faite par SilverDot pour un autre Zeiss je crois: pas de housse protectrice, effectivement dans cette gamme de prix (1200€ en France), un poil de protection en plus serait possible...
Je le monte tranquillement sur le boîtier (toujours un moment sympa!), et hop première balade en famille dans les quartiers calmes qui jouxtent notre building... premiers tests donc!
2- Premiers clichés
La lumière du soir est très (trop?) douce, les conditions ne seront donc pas optimales pour un test, mais on s'y fera... avec ces optiques Zeiss, je trouve qu'elles se révèlent vraiment lorsqu'il y a pas mal de lumière (qualité des contrastes, des couleurs notamment).
Je shoote donc mes petites qui gambadent dans la douceur de cette sortie d'hiver (30°C environ, parfait). La mise au point sans le verre Eg-S n'est pas si facile, la course entre 1m et l'infini est assez courte, d'autant plus que le soir tombant m'oblige à ouvrir pas mal... mais finalement assez peu de déchet, je suis assez - agréablement - surpris. J'essaie donc à f/2, la bague est un régal à utiliser (surtout en venant des 50 f/1.8 et 35 f/2!), elle est ferme et souple, bien dosée quoi...
Forcément avec une optique "Makro", je me dois d'essayer les petites plantes qui traînent... pas si facile, surtout avec le vent qui se lève! Toujours le soir, donc toujours à PO, j'essaie donc des compositions graphiques plutôt que descriptives et précises...
Au retour, après un petit restau "fast-food-bio", je fais des essais en paysage de nuit... là pour le coup c'est moins évident, la mise au point à l'infini n'est pas si évidente, à réessayer donc, j'ai pas mal de résultats flous... je fais quelques tentatives de bokeh avec les lumières de la ville, toujours amusant....
3- Découvertes sur l'écran de l'ordinateur
J'étais assez sûr d'avoir fait des photos assez moyennes, pour ne pas dire ratées, les conditions n'étant pas optimales... et finalement c'est pas mal, je n'ai pas tant de déchet dû à une MAP défaillante (un quart environ). De même, sur les enfants qui marchent, si à 100% ce n'est pas parfaitement net, à taille photo normale c'est tout à fait bon... donc utilisable en situation "reportage".
Pour les images "macro", c'est vraiment sympa, rendu des couleurs, qualité des flous... je débute, alors c'est pleine pastille et sous-exposé (conditions de lumière), mais ça se rattrape en post-prod!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Zeiss Planar 50MM f1.4 OU Canon 50mm f1.4 sur eos 60d?
Par panda67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 37Dernier message: 02/11/2012, 09h07 -
Zeiss Planar 55 mm 1.4 sur EOS 40D
Par maxip dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 22/09/2008, 09h52