Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: le tap in tamron

  1. #1
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut le tap in tamron

    bonjour j'ai une question qui me taraude et je n'ai pas trouvé de réponse

    a quel moment les préréglages appliqués grâce au tap in sont ils effectifs sur les objectifs tamron

    je m'explique la correction doit avoir lieu uniquement au déclanchement mais pas quand on fait du live view

    comment ca se passe sur un R avec des préréglages enregistres avec le tap in

    doit on avoir des mr sur le boitier pour valider le processus

    si quelqu'un a une idée


  2. #2
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    sur un R avec des préréglages enregistres avec le tap in

    doit on avoir des mr sur le boitier pour valider le processus

    si quelqu'un a une idée
    Sur la série de boîtiers R les microréglages sont inutiles (sur objectifs Canon seulement?), d'ailleurs la fonction n'existe pas sur mon R6.
    Par contre avec le tap-in, tu peux règler directement sur l'objectif. Je l'ai acheté surtout pour faire la mise à jour sur un 150-600 G2: çà a suffi à régler un pb de netteté subtil, contrôle sur une mire satisfaisant.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je m'explique la correction doit avoir lieu uniquement au déclanchement mais pas quand on fait du live view
    si tu passes par le LV, tu n'utilises par la même technique d'AF ... et tu es du côté des hybrides qui se dispensent des MA.....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    oui mais comme les micro réglages sont dans l'objectif comment sont ils mis en œuvre ????
    il y a une commande spéciale envoyée ou pas par le boitier ???

  5. #5
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    oui mais comme les micro réglages sont dans l'objectif comment sont ils mis en œuvre ????
    il y a une commande spéciale envoyée ou pas par le boitier ???
    Ben non, puisque tu installes le tap-in sur l'objectif à la place de l'APN. Tu accèdes à diiérents curseurs de règlage dans le menu sur le site auquel tu as préalablement accèdé et, muni d'une mire, tu fais (ou pas) tes réglages. Rien ne passe par le boîtier. En fait c'est le logiciel Tamron qui communique avec l'objectif via le câble USB/mini USBet lui transmet tes données de réglage. Voili voilou.

  6. #6
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne pense pas que le live view ait quelque chose à voir là dedans. Sur ton 5D4 il consiste juste à te donner une vue permanente comme sur un mirrorless en découvrant le capteur (1er rideau relevé) avant le déclenchement . Rien à voir avec l'AF, il t'évite juste les vibrations du 1er rideau qui se lève pour prendre la photo en obturateur mécanique en vitesses lentes (<1/25s). Au delà la vitesse d'obturation efface progressivement les ondulations de l'obturateur. Ce n'est qu'un avis....

  7. #7
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    en fait le tamron est sur le 1DX2 je peux faire la mise au point en live view avec une loupe (je suppose comme les R) dans ce cas je serais curieux de savoir si les réglages rentrés dans le tamron sont utilises ou pas
    je n'ai rien trouvé dans la doc
    je me demande si les réglages du tap-in ne sont pas réservés aux boitiers qui n'ont pas de réglage des mr interne
    dans le doute j'ai remis les réglages du tap-in a zéro

  8. #8
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    salut jgd , en fait le tap in chez sigma ( ca doit étre la même chose chez tamron) affecte le réglage de l'objectif , pour le zoom plusieurs distances de map et sur plusieurs focales alors que les mr boitiers sont juste sur un reglage a une distance donnée avec les Valeurs extremes du zoom ( 100-600 par ex) , pour un objectif fixe cela n'affecte que les distances de map . que le boitier soit R ou FF ou APSC , en fait le réglage est fait avec un boitier avec un objectif , donc le réglage est prévu pour un boitier , quand àu type de map focal utilise le viseur et non le live view . la difference flagrante des MR boitier et MR objectif , les differentes distances de MAP pour l'objectif. alors que le boitier n'utilise qu'une seule distance de MAP.
    Donc en numerique tu te retrouves comme en liveview ( pas besoin de MR)
    Eric
    Bonne journée Eric.

  9. #9
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    merci eric
    mais ce que je voulais savoir c'est a quelle moment les réglages sont appliques dans l'objectif
    pas au moment de la mise au point
    au déclenchement mais qu'est ce qui le valide ou l'invalide

  10. #10
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je pense que le front-back focus qui sera corrigé avec les MR n'à lieu d'étre effectué qu'en MAP avec la visée reflex , donc en théorie les MR effectués sur l'objectif sont permanents donc a utiliser avec la visée reflex ils sont appliqué d'office car comment expliquer au boitier que les mr sont fait sur l'objectif , au passage les objectifs canon ne sont pas "réglables par un tap-in " , utilisé avec le live view que ce passe t'il donc ?? aucune littérature n'en parle .

    tu as un moyen simple pour vérifier , faire un stacking en map reflex et faire le même stacking en live view , et voire la difference .( aprés réglage des mr sur l'objo)
    Bonne journée Eric.

  11. #11
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les mystéres de la photo. je viens de poser la question au support sigma , wait and see.
    Bonne journée Eric.

  12. #12
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    en fait il faudrait avoir l'interface "EF" entre le boitier et l'objectif
    pour connaitre les signaux échanges

    c'est peut être un début d'explication pour l'interface "RF" non ouvert

  13. #13
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    reponse de sigma ... les mystéress de la photo.
    " Pour répondre à votre question concernant notre Dock USB et nos objectifs, il s ‘agit d’une écriture du firmware de l’objectif, les paramétrages sont donc effectifs de suite. De quel paramétrage parlez vous entre le live view et le déclenchement ?
    "

    Jean-Guy , c'est pas bien de faire du MIM ( Man In the Middle )avec un boitier photo

    Bonne journée Eric
    Bonne journée Eric.

  14. #14
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    j'ai trouve ca mais il faut que j'arrive a comprendre
    ==> " http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...20Protocol.pdf "

    une copie ==> " http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/Canon%20EOS-EF%20Protocol.pdf "

  15. #15
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Pour répondre (en partie) à la question de départ :

    Les micro-ajustements sont enregistrés dans le firmware de l'objectif donc quelque soit le boitier qui l'utilise l'objectif appliquera ses ajustements.
    En gros ces ajustements sont une correction de la distance de déplacement du focus qui est envoyée par le boitier à l'objectif.

    Quand à savoir si l'objectif applique ou non cette correction quand le boitier est en live view, je n'en sais rien mais je doute que le boitier envoie cette information à l'objectif.
    Ca doit pouvoir se vérifier assez facilement sur le terrain. Par exemple, si l'objectif applique une correction de front-focus en AF "standard" et que le boitier est en AF "live view" ça devrait amener à un back-focus.

    A noter que contrairement au discours officiel de canon, les ML (et le live-view des reflex à dual-pixel AF) peuvent aussi être sujets à des problèmes de back ou front-focus liés à l'objectif. Il y a une discussion intéressante sur le sujet sur le forum chassimage en ce moment avec des tests le prouvant.

  16. #16
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    J'ai utilisé une Tamron 150/600 avec correction par le Tap-in ( -2 à 600mm ) pour mon 5DIV la MAP était parfaite , quand je l'utilisais sur mon R6 avec ce même réglage sur mon R6 c'était tout aussi précis
    C'est tout à fait possible.
    Dans votre cas le décalage venait donc de l'objectif et non de l'AF de votre 5DIV qui devait être correctement calibré.

  17. #17
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    la je suis en mode régates royales quand j'en aurai fini avec les bateaux
    je ferai un essai de près a 2,5 m sur une mire en mettant la valeur maxi
    avec le tap-in et en faisant des essais (photo avec ou sans mr) live view et vidéo pour en avoir le cœur net

    http://jgd.cannes.free.fr/2022-eos/JGD_2764-2.jpg

  18. #18
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Une mire pour faire du MR c'est nul ,les MR je les fait avec trois boites décalées , jamais avec une mire
    j'ai une mire spéciale mr avec une règle graduée inclinée sur le cote ca marche très bien de près
    je vous posterai ca après les bateaux

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dilemme entre deux objectifs tamron DI II 16-300 et Tamron DI 28-300
    Par cvcb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2018, 16h10
  2. TAMRON Téléconvertisseur TC-X14 1.4 pour Canon 6D ET TAMRON 150-600 G2
    Par phenix1597 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/02/2017, 08h31
  3. Cherche retour experience sur le 70 300 tamron vs 70 200 canon tamron
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2011, 19h01
  4. Tamron AF17-50mm 2.8 ou Tamron AF28-75mm 2.8 ?
    Par Dexter971 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2009, 12h25
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com