Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: grosse erreur

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    350 D

Par défaut grosse erreur

bonjour à tous, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une bêtise avec mon objectif, en effet, ignorant pratiquement tout du nettoyage du matériel, j'ai utilisé une lingette pour enlever des traces sur la lentille. Il s'agit de lingette VU destinée aux lunettes. J'ai pratiqué l'opération à deux reprises et à chaque fois en essuyant immédiatement après avec un chiffon coton doux.
    Est-ce que cela remet en cause irrémédiablement la qualité de mon optique ou est-ce que je peux rattraper mon erreur .........?
    Pour les non-initiés j'ai été abusé par le dessin d'un appareil sur la boite......ce n'est qu'en lisant l'ouvrage de Vincent Luc : Maîtriser le canon 350 d que je me suis aperçu (un peu tard) de ma boulette !!!
    Il serait sympa de m'indiquer d'ailleurs une ou deux marques de produit ou kit de nettoyage que vous avez testé et de m'écrire ce que vous en pensez. D'avance merci.
    Vincent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Que je sache rien de grave à l'opération que tu as faite. En général pour le nettoyage optique des objo il suffit d'enlever avant ce qui se trouve dessus comme des grains de sable en utilisant une bombe d'air sec ou encore un pinceau ou une souflette puis nettoyer à Sec avec chiffon spécifique lentilles

N'utilise pas de produit cela n'est pas nécessaire

Cependant il ne c'est rien passé ? Elles sont propres ? Ou est ton problème, évite par la suite c'est tout

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    CANON 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f:4 L IS USM / Canon 50 f:1.4 USM / Canon 70-300 IS USM

Par défaut

J'ai un ami qui a toujours utilisé les lingettes VU et il n'a jamais eut de souci.
    Je les utilise moi même de temps en temps et, pareil, aucun probleme à signaler.

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Citation Envoyé par wolfy Voir le message
    bonjour à tous, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une bêtise avec mon objectif, en effet, ignorant pratiquement tout du nettoyage du matériel, j'ai utilisé une lingette pour enlever des traces sur la lentille. Il s'agit de lingette VU destinée aux lunettes. J'ai pratiqué l'opération à deux reprises et à chaque fois en essuyant immédiatement après avec un chiffon coton doux.
    Est-ce que cela remet en cause irrémédiablement la qualité de mon optique ou est-ce que je peux rattraper mon erreur .........?
    Pour les non-initiés j'ai été abusé par le dessin d'un appareil sur la boite......ce n'est qu'en lisant l'ouvrage de Vincent Luc : Maîtriser le canon 350 d que je me suis aperçu (un peu tard) de ma boulette !!!
    Il serait sympa de m'indiquer d'ailleurs une ou deux marques de produit ou kit de nettoyage que vous avez testé et de m'écrire ce que vous en pensez. D'avance merci.
    Vincent
    je vois pas en quoi cela peut il affecter la lentille??

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

A cause des couches de traitement.
    Mais ce n'est pas très fragile.
    J'enlèves les poussières avec un petit chiffon à lunettes non traité.
    Et quand il y a des traces genre gouttes d'eau, je passe un petit coup sans forcer du carré de tissu Stoch Brite spécial optiques.
    Mais il ne faut pas dramatiser, quelques poussières sur la lentille frontale n'ont aucun effet sur la photo.

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'enlèves les poussières avec un petit chiffon à lunettes non traité.

Mais il ne faut pas dramatiser, quelques poussières sur la lentille frontale n'ont aucun effet sur la photo.
    le pinceau pour moi est la meilleur solution,pour les poussieres
    celui ci il va pas trop mal
    http://www.************.com/Entretien...HAMA05605.html

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Pas de problème ; j'ai déjà nettoyé des objos avec une lingette imprégnée, et ce sans aucun dommage.
    Le pinceau indiqué par romain74 est aussi une bonne solution.

Jean

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    le pinceau pour moi est la meilleur solution,pour les poussieres
    celui ci il va pas trop mal
    http://www.************.com/Entretien...HAMA05605.html
    idem pour moi avec complète satisfaction

les lingettes que mon épouse utilise pour ses lunettes et les miennes ont tendances à laisser une légère trace blanchatre !
    je préfère tremper les lunettes sous eau chaude avec un peu de savon vaisselle
    (je déconseille de faire de même avec les objectifs !)

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Oui et non.
    En fait, tout dépend de la qualité du traitement de surface et du produit employé. Est il toujours de qualité dans le temps ?

Une anecdote. Un de mes client avait un écran 17" Iiyama Diamontron, dont la dalle plate avait un traitement anti reflet.
    Un jour, l'entreprise dans laquelle il travaille, reçoit des lingettes humides de nettoyage écran.
    Il en prend pour chez lui et en passe une sur sa dalle pour enlever la "saleté".
    Petit à petit, il se rend compte que son écran présente des traces brillantes.
    Il me le présente et, en passant un chiffon, effectivement, le frottement, même léger enlève le traitement et le brillant de la dalle de verre apparaît.
    Je nettoie cette dalle en la tamponnant en douceur avec une éponge douce imbibée d'eau déminéralisée.
    Oh ! Miracle, ensuite, en frottant, même fortement, le revêtement ne s'enlève plus.
    Mais, en fait, comme les dégâts précédents (nombreuses traces brillantes) étaient là et bien là, il a donc été nécessaire de passer la lingette sur toute la dalle et d'enlever complètement le traitement anti reflet. Depuis l'écran est brillant.

Donc, je dirais méfiance avec tous ces produits. Et pas question de faire un essai auparavant sur un coin de l'objectif, comme on le fait sur un tissu.

Eventuellement, pour nettoyer votre objectif, prenez de l'eau déminéralisée (en droguerie, ce n'est pas cher) et tamponnez la lentille, sans frotter.
    C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps pour enlever une chiu#e :censored: de mouche sur la lentille de mon 17-40. J'ai même laissé le coton humide un moment pour dessécher la saleté qu'elle parte facilement.
    L'eau sèche sans laisser de trace.

Membre
    Boîtier
    350 D

Par défaut

Ok, donc je suis rassuré, comme quoi il ne faut pas toujours croire ce qui figure dans les livres...... J'avais l'impression que le liquide contenu dans ces lingettes était gras......enfin laissait un dépôt sur la lentille, mais après essuyage il ne restait rien.
    Merci à tous pour vos réponses.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

pour la qualité des photos, a choisir il vaut mieux nettoyer la lentille arrière que l'avant! En effet, etant plus près du capteur, les poussières seront plus visibles sur la lentille arrière que sur celle de devant!

Cette petite parenthèse fermée, il vaut quand même mieux éviter les lingettes lunettes pour les traitements multicouches.

La solution de Viktor est la meilleure, un petit coup d'air ou de pinceau pour enlever les poussières abrasives, et un petit coup de chiffon a sec. Le carré scotch brite (pas l'éponge avec le coté vert! :p )est vraiment top !

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Et surtout ne pas trop dramatiser. Une poussière sur la lentille avant sera peu visible beacuoup moins qu'une trace de liquide => si on n'a rien de correct sous la main, il vaut mieux laisser tel quel.

Ce n'est pas non plus la peine de les nettoyer tous les jours. Voici mon protocole :
    - s'il y a une petite poussière la souflette (attention ne pas souffler avec sa bouche car on envoit pas mal de postillons)
    - le petit carré magique scotch britch quand il y a des légères traces APRES un soufflage.
    - de temps en temps ménage général lentille AV+AR APRES un soufflage.

Le soufflage est là pour enlever les poussières avant de frotter sinon effet papier de verre garanti . Dans tous les cas ne pas frotter comme une brute.

Membre
    Boîtier
    5D + 50D + C220 6x6 Mamiya
    Objectif(s)
    17-40,50f1.8,24-105,70-200f4IS,300f4IS,TCx1.4,Tokina 100,Helios 40-2,Stak 50f1.4

Par défaut

Concrètement, vous le trouvez où ce carré 'Scotch Brite' spécial optiques. Je l'ai jamais rencontré dans 'mon Carrefour'. Quand aux microfibres, il y a tellement maintenant que je ne sais plus laquelle prendre ?
    Merci pour votre aide ;-)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. grosse sauterelle
    Par DigitDijon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 06h33
  2. Grosse baston
    Par salomonfila dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 10h13
  3. Sac grosse capacité ...
    Par dada1992 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3