Messieurs,
La nuit porte conseil. Et je trouve avec plaisir vos réactions après cette matinée studieuse (j'suis dans les plâtres...:( )
Je pense que c'est ça. Il me faut les deux. Les trois. Il me les faut TOUS :D
Plus sérieusement, j'adore le 85 1.8, donc je l'aurai c'est certain. Mais le 70-200, et vous avez raison, je ne l'ai pas utilisé pour faire des photos jusqu'à présent. Et je pense que vous devez avoir raison, l'appétit vient en mangeant.
Je ne me berçais pas d'illusions et savais qu'avec ce caillou les photos en intérieures me seraient impossibles. Mais ce qui m'a surpris c'est qu'avec le 2.8 ce n'est guère mieux en conditions vraiment basses lumière.
Aussi pour trancher, puisqu'il faut trancher, et vos avis sont très intéressants pour moi puisqu'ils m'éclairent de l'extérieur sur ce parcours de réflexion un peu cahotique, voici ce que je vais faire:
>>> Step 1: je garde le 70-200 f4L (je vais bien nettoyer la bague de MAP qui a quelques traces blanches, probablement liées à un nettoyage mais superficiel, perso j'y vais au coton tige mais si vous avez une meilleure idée pour les rainures, je suis preneur)
>>> Step 2 : je m'offre le 85 1.8... pourquoi? Parceque. Coup de coeur. Et parcequ'il le vaut bien.
>>> Step 3 : je m'offre le 100L 2.8 Macro IS, parceque même histoire que pour le 85 1.8.. cette optique me fait baver (mais pas pour les mêmes raisons, et pas pour le même usage, les exemples au 100L Macro IS en portrait que l'on m'a montré sont un peu trop définis à mon goût). Et que j'aime vraiment prendre certains détails alors avec une très haute définition ça va terriblement le faire. Je pense notamment à certaines pièces de marqueterie, à certains détails de porcelaines, enfin tout ce qui est art en général, plus les produits techniques, les matières, Et le bonus serait de pouvoir aussi jouer avec le monde vivant miniature (et ça justement je n'ai jamais fait, mais rien que pour les autres usages, ce macro sera mien).
>>> Step 4 : j'apprends à bien m'en servir, et à monter le bon au bon moment. Mon prochain cours est le 20 Mars
>>> Step 5 : mon épouse accouche, et là mes priorités seront ailleurs que dans la masturbation technique autour des objectifs
>>> Step 6 : une fois que j'aurai un peu plus de recul et d'utilisation IRL de ces cailloux, je pourrai toujours envisager soit de me séparer du 70-200 f4L si vraiment pas en phase, soit de passer à la version IS pour mon confort (c'est personnel mais l'IS est mon ami, toujours...^^)
Ainsi je prends un risque moins important que d'acheter directement une version IS du 70-200L , et si cette plage focale me convient dans le temps et que je veux upgrader, je sais que je n'ai qu'à aller sur son frère stabilisé, et je sais aussi que les 2.8 c'est niet.
Y'a bon j'ai l'impression.