Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: le prix vaut malheureusement le coup !
Mode arborescent
-
02/05/2011, 19h38 #26Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pour faire un peu l'avocat du diable, il va sans dire que l'utilisation de matériel pointu (donc cher), boitier et objectif, n'est pertinent que si on utilise leur spécificité. En paysage, diaphragme vissé à F/11, il est inutile d'investir dans un 1D avec un 24-70/2.8. Un boitier APS-C d'entrée de gamme avec un "bête" 18-55 IS suffira au photographe expérimenté, pour tirer un cliché qu'il pourra exposer sans problème, y compris en très grand, parce que la différence avec le matériel haut de gamme ne se fait pas là et que le photographe sait manier son matériel.
L'intêret d'un 1D (au hasard) et d'une optique ouverte, ou en tout cas, d'objectifs plus prestigieux, c'est le confort (plus facile de réussir une photo quand on a pas 36 menus à manipuler ou quand on peut tout régler sans enlever l'oeil du viseur, par ailleurs plus grand et plus lumineux quand on monte en gamme), la précision/vitesse de l'AF, la rafale pour décomposer un mouvement, la montée en ISO et/ou l'ouverture de l'objectif en basse lumière ou quand on veut détacher son sujet (bien que, concernant ce dernier point, la focale rentre aussi en ligne de compte, et qu'on peut obtenir un bokeh tout à fait honnête avec un 55-250 à 250mm F/5.6, par exemple, avec le recul necessaire).
On peut obtenir une excellente qualité d'image, avec les matériels "bas de gamme" (il suffit de voir les fiches techniques...). Par contre, ce sera moins facile, plus contraignant + quelques effets impossibles à obtenir sans ce matériel (je pense à la basse lumière sans flash, quand même difficile à gérer quand on ouvre à F/5.6 et qu'on passe difficilement 1600 ISO à cause du bruit natif), et les limites seront plus vite atteintes par un photographe expérimenté.
Mais pour du paysage, par exemple, il me semble qu'un polarisant est un investissement beaucoup plus sensé (et moins couteux) qu'un boitier plus huppé. Idem en portrait, où l'emploi d'un petit flash (voire parfois d'un simple reflecteur) ajoutera de la lumière qu'une optique même à F/1.2 sera bien incapable d'aller chercher. En macro, un simple APS-C et un objectif macro (souvent utilisé sans autofocus en MAP manuelle) permettra de faire de superbes clichés.
Ensuite évidemment, libre à chacun de dépenser ses sous comme il l'entend, mais il est dommage de ne pas exploiter ce qui le différencie des autres. Et la possession de ce matériel ne garantit en rien la qualité des clichés. Oui au beau matos, mais non à l'idée que le matériel fait tout : il faut que le gars derrière assure à la hauteur de son investissement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
est-ce que ca vaut le coup ?
Par kerampont dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 6Dernier message: 20/09/2010, 08h18 -
ça vaut le coup?
Par carlos dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 09/01/2008, 15h35 -
Ca vaut le coup un Mac?
Par takk dans le forum Matériels DiversRéponses: 77Dernier message: 22/08/2007, 21h41 -
Est-ce que ça vaut le coup...
Par Sniam dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 15/09/2006, 02h46 -
EOS 1Ds ... ca vaut le coup ?
Par Troop dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 06/08/2005, 08h08





