Mouais, la franchement je rale rarement sur les constructeurs mais la c'est pas loin du foutage de gueule intégral. La difference de poids oui, il n'y a que pour le 400/2.8 que cela vaut le coup, le 600 même allégé reste imbuvable a main levée avec le portafaux et le 300 cela reste marginal. L'is 4 vitesse cela ne coute rien, la matière du corps non plus, celui des lentilles reste quasi constant, quand aux couts de développement (la aussi en baisse avec celui des couts info) ils sont compensés par la baisse des couts d'usinage (il n'y a pas si longtemps un de vos injecteur pompe de voiture aurait couté le cout du véhicule complet).

Bref, le change Yen-Euro a joué surtout a la sortie, ce qui n’empêche que les prix sont restés stables pendant la période baisse. Canon nous a habitué depuis quelques temps de sortir des prix surévalués a la sortie et une baisse de 25% un peu plus d'un an après. Que l'on ne me dise pas que les TC III coutant le double a leur sortie coutent 3 fois plus cher a produire sans compter les débogages qui deviennent récurent sur les nouveau produits.

Je n'aurai pas eu quelques soucis et toujours le besoin d'un 500 ou d'un 600 je n'aurai pas fais de sentiments et serai passé illico chez les jaunes, peut etre pas politiquement correct de dire cela sur un forum de la marque mais actuellement il est plus intéressant sur ces optiques de basculer quitte a garder les deux marques. Il y a toujours eu des hauts et des bas dans les deux marques, la je ne pense pas que l'on soit en haut

Edit :

Je voudrais simplement rajouter que le prix d'un produit n'est jamais calculé en fonction de sont cout en sortie d'usine (bon, tant qu'il est supérieur) mais uniquement en fonction de ce que le client peut payer, un exemple le plus flagrant actuellement est sans doute avec Apple et ses marges tournant dans les 50% sur ses produits et l'on retrouve cela partout, c'est aussi la regle du jeu, on vit avec.