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  1. #1
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    Question Choix 35mm et longueur focale

    Bonjour à tous !!


    Alors voilà comme c'est les fêtes j'ai tous naturellement envi de me faire un cadeau ^^ et je souhaiterai m'offir un joli caillou.

    Actuellement j'ai un 7D, le fameux 50mm 1.8 et le non moins célébre 17-55 2.5 IS USM.
    Sur mon zoom je me rend compte que la plupart de mes photos sont faites à 35mm et je souhaite m'offrie un fixe à cette focale (le nouveau sigma 35mm 1.4 me fait de l'oeil).

    Mais je me pose la question suivante:
    Mon zoom étant dédié APSC je me demande si le 35mm de mon zoom va correspondre à un 35mm FF ou si la conversion X1.6 est déjà prise en compte dans le marquage sur la bague du zoom.

    Ma crainte et de me retrouver avec un fixe 35mm qui une fois monté sur mon 7D n'aura pas le "même résultat" au niveau de la focale que mon zoom en 35mm.

    Merci à l'avance pour vos conseils sur le sujet


  2. #2

  3. #3
    Abonné Avatar de Cunione
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    Par défaut

    35mm en FF = ça cadre 35mm
    35mm en APS-C = ça cadre 56mm...

    Donc si tes photos sont faites à 35mm SUR APS-C, il te faut........ un 35mm quand même.
    Avec une même optique, c'est juste le cadrage qui change entre APS-C et FF.
    Après, si tu veux passer au FF et que tu veux un cadrage équivalent au 35mm sur APS-C, il te faut un 55mm.

    Me trompes-je ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    35 c'est 35 dans tous les cas.
    Il n'empêche que c'est un peu donner de la confiture aux cochons que de monter un objectif conçu pour le plein format sur un APS-C. Le prix est en rapport.
    Remarque c'est peut-être un bon placement ?

  5. #5
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    Par défaut

    Me trompes-je ?
    Bah oui et non ... un 35 mm cadre à 35 mm... la différence est que sur aps-c le capteur est plus petit et donc l'image capturé aussi ce qui donne la sensation d'utiliser une focale plus grande. J'ai toujours pensé que c'était une erreur de raisonner dans le sens de un 50mm sur FF est-il l'équivalent d'un 35 mm sur aps-c... car au final ce qui change ce n'est pas la longueur de la focale mais la taille de l'image.

    Maintenant pour répondre à tototrix un 35 mm fixe correspondra au 35mm de ton zoom, par contre je ne comprends pas pourquoi tu souhaites doubler les focales couvertes par ton zoom avec des fixes... à moins de vouloir revendre le 17-55 ?

  6. #6
    Membre Avatar de DanielC
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    Par défaut

    Il n'empêche que c'est un peu donner de la confiture aux cochons que de monter un objectif conçu pour le plein format sur un APS-C.
    Dans ce cas c'est la logique même de l'aps-c qu'il faut remettre en cause, puisqu'en gros l'aps-c c'est le montage d’un capteur de taille réduite dans un boitier dont le tirage optique et la monture d’objectifs sont les mêmes que sur un boitier 24 x 36.

  7. #7
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    Par défaut

    Un 35 sur un APSC, c'est un 35... Même si le rapport de 1.6 en fait un équivalent 50 sur APSC (environ). C'est aussi pour cette raison que le choix d'un 35 est juducieux sur un 550D.
    Quand au choix du Sigma, je ne connais pas ce caillou, mais il a de bonnes critiques.
    Pour ma part j'ai fait le choix de 1.4 Canon L. C'est un excellent objectif et je ne peux que te le recommander...

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
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    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    Dans ce cas c'est la logique même de l'aps-c qu'il faut remettre en cause, puisqu'en gros l'aps-c c'est le montage d’un capteur de taille réduite dans un boitier dont le tirage optique et la monture d’objectifs sont les mêmes que sur un boitier 24 x 36.
    Ce que tu écris est presque exacte. Sur un APS-C on peut monter des objectifs à monture EF (les objectifs des full-frame) mais on peut aussi monter des objectifs spécifiques aux APS-C à monture EF-S (qui eux ne se montent pas sur un FF). Si on monte un objectif prévu pour les FF sur un APS-C, on n'exploite que le cône central de l'objectif; le reste de l'image est perdue. Certes, ça résout les soucis de vignettage mais ça doit aussi un peu réduire la bande passante. Ce qui est certain c'est que les objectifs pour FF sont plus difficiles à construire que ceux pour APS-C et sont donc plus chers. La logique de l'APS-C est là : être plus économique. Dans passé on a fait de même avec les 24x36 qui sont venu concurrencer les grands formats. C'est le progrès des films et dans notre cas des capteurs, qui permet cette économie.

  9. #9
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    Merci à tous pour votre éclairage.

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Il n'empêche que c'est un peu donner de la confiture aux cochons que de monter un objectif conçu pour le plein format sur un APS-C. Le prix est en rapport.
    Remarque c'est peut-être un bon placement ?
    C'est effectivement une autre question que je me posais. Est-ce que je pourrai exploiter le plein potentiel d'un tel caillou sur un "modeste" 7D.

  10. #10
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    Oh oui.
    Le 7D n'a rien de "modeste", à mon humble avis.

  11. #11
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    L'avantage pricipal d'utiliser un objectif EF ou conçu pour FF par un autre opticien sur un APSC, 7 D ou autre, est de ne pas avoir de souci de vignettage.
    On peut, bien sur, avec un APSC n'utiliser que des objectifs EFS, mais pourquoi se limiter à ces optiques. Certes elles sont optimisées pour l'usage sur les petits capteurs, mais les optiques EF offrent un choix bien plus grand et, surtout, quelques excellentes optiques (Seulement quelques ? ).
    Et puis la série L est vraiment d'une qualité exceptionnelle.

  12. #12
    geo18
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    Ton 17-55 2,8 est excellent et te donne exactement la même chose qu’un 35 en qualité avec l’avantage du zoom.
    Alors, acheter pour acheter, moi ce serait un complément soit vers le haut ou vers le bas.
    10-22 pour le bas, 85 1,8 ou 135 f2 pour le haut, car tu dois bien faire des portraits de temps en temps.

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
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    +1 avec geo18!

  14. #14
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    de plus en plus open...

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    Et plutôt -1 ici.

    Certes le 17-55 est un excellent zoom, aucun souci là dessus, mais le 35 f1,4 de Canon permet tout un tas de nouvelles possibilités entre 1,4 et 2 qui ne lui sont pas accessible. Et c'est vrai que pour toutes les photos au delà de 2,8, le 17-55 sera aussi bien, voire même meilleur grâce au zoom. Mais si un fixe 35mm peut compenser l'absence de zoom par les jambes du photographe, un zoom à 2,8 ne pourra jamais, lui, autoriser le rendu d'un objo à 1,4.

    Donc si ton besoin est d'ouvrir plus à 35mm et que la focale fixe ne te fait pas peur, n'hésite pas, le Sigma est pour l'instant donné comme meilleur que le Canon en tous points (à vérifier quand même : les BF/FF dont la marque souffre parfois).

 

 

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