Citation Envoyé par Vincenzo Voir le message
le piqué c'est simplement la netteté/definition des contour de l'image, ça l'accentu, puis apres si tu tu fait des zoom sur l'image tu vera que tu a moin de pixel. resulta tu peut fair imprimé des poster geant sans degradation de l'image .

voila, je ne pense pas que je me trompe. sinon corriger moi les photographes Pro.
En effet c'est pas ça !! On a pas plus de pixels quand une photo "pique", les résolutions restent les mêmes et toutes les proportions de l'image restent inchangés.

Le piqué est probablement le terme le plus "subjectif" de la photo et probablement l'un des plus difficile à quantifier. Dans la réalité on va dire qu'une photo qui pique est une photo qui donne l'impression de montrer bien plus de fins détails, un peu comme si chaque parcelle de la photo était regardé à la loupe et qu'on y verrais la moindre subtilité.

Plusieurs facteurs vont ici être déterminant:
- l'APN lui même, le capteur et son nbre de mpixels (si j'avais 10 pixels pour montrer plein de détails j'y parviendrais moins bien qu'avec 1 000 000)
- l'objectif lui même, qui avec des verres haut de gamme vont permettre à l'image de ne pas être perturbé par plein de phénomènes (abbérrations, distorsions, vignettages, etc..) qui vont faire perdre ces détails
- l'exposition, une photo cramé ou bouché perdra irrémédiablement les détails que ces zones contiennent
- le traitement logiciel de l'APN et sur le PC qui vont quelque part apporter cette sensation de "détails"

Alors certes au final on pourra juger de la photo et avoir une sorte de vision "nette" et "détaillé" d'une photo, mais dans l'idéal se jugement devra se faire sur une photo brute (sans post traitement) et ni sur une version JPEG ni une version Web, ce que malheureusement nous voyons encore trop souvent, à savoir des phrases comme: "c'est mou" alors que la personne n'a apporté aucune modification mais à réduit sa photo à 800*533 pixels là encore non post traité ce qui a détérioré l'image de départ de manière violente

++