Oulalalalalala!

Et c'est reparti!

Tout d'abord, il n'y a pas que le piqué dans la vie...

Ensuite, les tests de labo actuels résident dans des classements parfois arbitraires où l'on demande au jury de se retourner à l'aveugle et au public de voter avec force SMS rémunérateurs pour éliminer celui qu'ils aiment le moins...

Dans un test à l'aveugle, des musiciens pros et confirmés ont souvent attribué de très bonnes notes à des violons modernes, voire amplifiés! Mais une fois les yeux ouverts, aucun de ceux qui possédaient un Stradivarius ne l'a revendu... Pourquoi? Là réside tout le mystère du savoir faire de Stradivari...

Ainsi, entre une optique qui éclate tout aux perfs labo sur mire plane et une optique qui est un choix d'opticien, parfois hérité des temps anciens où les optiques se concevaient avec de la craie et un tableau noir, il peut y avoir un petit quelque chose qui fera se retourner les 4 fauteuils!

La photo n'est pas que technique, elle est organique, poétique, humaine, il n'est point d'artiste sans âme.

Il se pourrait que même en 2016, certains soient des ingénieurs et d'autres soient aussi des poètes, des artistes. Il se pourrait que certaines firmes, fortes de leurs volumes de vente, autorisent parfois des salariés à concevoir sans cahier des charges, sans objectif de performance absolue.

Il se pourrait que cela dépasse ou échappe à l'entendement pour certaines âmes par trop terre à terre.

Voilà pourquoi certaines optiques sont sujettes à des dialogues de sourds.

Enfin, le portrait à PO est un effet de style en vogue pour des raisons si largement débattues et triviales, que je n'y reviendrai même pas. Dans le portrait académique, le visage est net de la pointe du nez au contour des oreilles. Ce qui n'empêche pas certains de vraiment maîtriser le nimbé et la progressivité, mais ceux-là savent exactement ce qu'ils font et pourquoi.