Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Nouvelle Calédonie
    Âge
    34
    Messages
    343
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

    Par défaut Le déclic pour passer aux fixes

    Bonsoir à tous,

    Depuis quelques temps déjà je me suis mis en tête d'acquérir le fameux 135 f/2 mais le budget coince pour l'instant. J'ai découvert les joies des focales fixes sur FF (5D Mark III) avec mon 85 f/1.8 mais je n'ai jamais franchi le cap du "tout fixe". C'est pourquoi je me suis offert le terrible 24-70 f/2.8 II dont je suis absolument satisfait, qui est un excellent couteau suisse ! Je l'ai acheté pour sa flexibilité et sa qualité d'image principalement (mais aussi pour me faire plaisir il faut l'avouer).

    Seulement voilà, je suis intéressé principalement par la photo de portrait (même si je ne fais pas que ça) et le rendu des focales fixes me donne de plus en plus envie ... Je songe donc à vendre ce cher 24-70 pour envisager de prendre un Sigma 35 f/1.4 et le 135 f/2 pour avoir ce petit trio 35/85/135. Mais tout ça me fait un peu "peur", ne plus avoir la flexibilité d'un zoom, devoir changer d'objectif plus souvent ... J'ai crains surtout de regretter mon 24-70 si je m'en sépare un jour, qui est il faut l'avouer un des meilleurs zooms actuels du marché.

    Ma question est donc toute simple, quel est le déclic que vous avez eu, vous qui êtes passé à un parc d'objectif totalement fixe ?

    Florian


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    J'adore les focales fixes, j'en ai une tripotée, je m'en sers beaucoup, mais j'ai gardé des zooms car je n'ai jamais réussi à trancher le débat, c'est quand même pratique et certains sont d'une qualité tout à fait honorable.

    Petite remarque qui ne concerne que moi, à se faire une collection de fixes, autant se débrouiller pour qu'elles aient des rendus cohérents entre eux, pour ne pas dire homogènes...

  3. #3
    Membre Avatar de FRED1367
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    43
    Messages
    499
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    Voigt 20 f3,5 SL / 35 f2 IS / 50 f1,2 L

    Par défaut

    J'ai franchi ce cap le jour où je me suis rendu compte que je ne sortais plus mes zooms depuis 6 mois. Depuis j'ai tout vendu et je n'ai aucun regret. Après ce n'est pas forcément mieux en tout fixe mais ça me convient.
    A toi de voir ce qui convient le mieux à ta pratique

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    lille
    Âge
    66
    Messages
    191
    Boîtier
    eos400;eos60;g10
    Objectif(s)
    580exII;10/22sigma ;120/400sigma,70/200tamron,1,8 50 canon,15/85 canon

    Par défaut

    le debat est facile et vite terminé


    si tu as des difficultes de deambuler ,si tu es un raleur insastissait a qui il manque toujours un sou pour faire 1 franc ,si tu ne determines une bonne photo qu'en adaptant le cadre au viseur sans te bouger ....le zoom

    si c'est le viseur qui doit s'adapter au cadre ,si tu as bien le temps a toi les fixes et la marche a pied


    bon un raccourci bien direct mais les fixes de par leur nature amenent a bouger pour rechercher l'angle et donc plus de creativite et donc soit de plus belles photos ou bien ...pas de photos

    pratiquant depuis plus de 50 ans et ayant connu bien du materiel ....c'est mon constat certes un peu simplifie mais parfois je retrouve de vieux cliches qui m'merveillent encore et je me rappelle pour certains comment j'ai été les chercher !!

    mais je suis passé aux zoom quasi et dernierement en visualisant mes photos de vacances mon vieux pere qui me dit ????

    sur ton ordi c'est bien mais tes photos en diapos c'etait plus magique ,et meme sil y en avait des mauvaises les tres belles etaient bien plus belles ....ce qui me conforte a mes ecrits plus hauts

    jz pense repasser avec une fixe genre 24 ou 28 a 1,8 pour retourner a la chasse a la photo elitiste si j'ose l'ecrire ainsi ,et me rebouger

    d'autant que maintenant je reprends de vieilles habitudes de partir seul faire des prises de vue ,partique que javais un peu laissé derriere moi ces dernieres decennies

  5. #5
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    si tu as des difficultes de deambuler ,si tu es un raleur insastissait a qui il manque toujours un sou pour faire 1 franc ,si tu ne determines une bonne photo qu'en adaptant le cadre au viseur sans te bouger ....le zoom
    C'est sympa de faire passer les utilisateurs de zoom pour des cons...

  6. #6
    Membre Avatar de Bargaz
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Metz France
    Âge
    45
    Messages
    776
    Boîtier
    EOS 5DIII - S100
    Objectif(s)
    17-40 F4 - Tam 24-70VC - 70-200 F4 IS - Sig 50 F1,4 - 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    C'est sympa de faire passer les utilisateurs de zoom pour des cons...

    Des "cons" à la mobilité réduite !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    la Bruche, ex pays de la bière
    Âge
    71
    Messages
    433
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    mon début d'arthrose avait très bien compris sans avoir l'air d'un c.. enfin... j'espère..

  8. #8
    Membre Avatar de Pierrick57
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Moselle Est
    Âge
    41
    Messages
    364
    Boîtier
    80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    C'est sympa de faire passer les utilisateurs de zoom pour des cons...
    Si ce n'est de l'ironie (il n'y a pas de y, difficile à déchiffre derrière un Pc) je te trouve un peu dure.

    Le fixe par rapport au zoom oblige plus de réflexion de grimpette de recherche pour ne pas forcément obtenir le résultat voulu, la ou un zoom aurait fait ce que l'on lui demandait avec peut être ce côté "sort toi les doigts du cul" en moins.

    Ce qui ne correspondrait pas forcément à un perfectionniste qui a besoin d'un zoom pour montrer ce qu'il veux que l'on voit, sans avoir à trap auteur autour.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Une différence aussi, non négligeable:
    -zoom: ouverture maxi 2,8
    -fixe: ouverture maxi: 1;1,2;1,4;1,8;2;2,8.
    pour moi, le fixe force à construire, mais aussi attrayant pour son ouverture si je peux me permettre.

  10. #10
    Membre Avatar de Pierrick57
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Moselle Est
    Âge
    41
    Messages
    364
    Boîtier
    80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ddss Voir le message
    Une différence aussi, non négligeable: -zoom: ouverture maxi 2,8 -fixe: ouverture maxi: 1;1,2;1,4;1,8;2;2,8. pour moi, le fixe force à construire, mais aussi attrayant pour son ouverture si je peux me permettre.
    1.1, 1.2, faut le budget, 1.4 c'est déjà plus abordable mais effectivement c'est le gros plus des fixes

    Jusqu'à sigma et don 18-35 1.4

  11. #11
    Membre Avatar de kitcar974
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Île de la Réunion
    Âge
    45
    Messages
    78
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 f1.4 - 24-70 II - 70-200 II

    Par défaut

    Salut,

    je possède aussi bien des zooms et un fixe, et souhaite acquérir plus tard d'autres fixes tel que le fabuleux 85L 1,2 ou le 24L II, le 135L et le 35L
    J'ai pris d'abord les zooms d'abord pour l'aspect financier, même si ceux la peuvent coûter d'avantage qu'un excellent fixe ailé et très lumineux.
    Puis par l'aspect pratique, car se trimbaler deux zooms dans le sac est déjà assez lourd, n'en parlons pas si c'était tout les fixes.
    Au niveau qualité, certes, je pense qu'ils resteront toujours supérieurs aux zooms mais au niveau de confort surtout quand on se promène beaucoup pour faire de la photo ou pour les voyages, ils resteront toujours plus pratiques en termes de versatilité et de poids.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ayant utilisé pendant 15-20 ans une gamme de fixes (jusqu'à 9 différents dans un valisette alu), j'ai pu en apprécier l'usage.
    Aujourd'hui, j'utilise 1 fixe et 3 zooms. Le fixe (100L) étant ma dernière acquisition.
    Je pourrais n'utiliser que des fixes en sélectionnant uniquement les focales les plus utiles: équivalents 21/28/35/85 ou quelque chose du genre. Mais il faut se rendre à l'évidence. Dans beaucoup de circonstances, le changement d'optique est un lourd handicap. En fixe, un reportage impose plusieurs boîtiers sinon, c'est impossible.

    Le choix final n'est donc pas dicté par l'idée saugrenue de "je force ma créativité en bougeant avec un fixe" ou "je rêve de posséder ce f1,2" mais plutôt par l'usage qu'on en fait ou par la situation de prise de vue.
    Quand je mets mon 70-300 à fond pour capturer des flamants roses en Camargue, la fonction zoom n'a aucun intérêt. Quand je fais du portrait, non plus.
    Quand je me ballade en bateau dans les embruns, la réponse est toute autre.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par franckn Voir le message
    bon un raccourci bien direct mais les fixes de par leur nature amenent a bouger pour rechercher l'angle et donc plus de creativite et donc soit de plus belles photos ou bien ...pas de photos
    Tout est dit dans cette phrase. Il faut savoir accepter de ne pas pouvoir faire certaines photos.

    Remarque, le pb peut être le même avec un zoom. Un zoom qui n'ouvre qu'à f\4 est rapidement inutilisable en conditions de lumières difficiles (ce qui est moins vrai avec les derniers boitiers)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    Je pense qu'aujourd'hui, les fixes ne sont pas "meilleurs" que les zooms (24-70 II, 70-200 II...), mais ils ont 2 avantages indéniables :
    - Ultra lumineux
    - Rendu unique (à grande ouverture)
    C'est ce 2 eme aspect qui m'a convaincu définitivement.

  15. #15
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut aussi avoir une position moins "intégriste" que le tout zoom ou le tout fixe, un mix des deux solutions est aussi très envisageable dans le fourre tout! A mon avis, zooms et fixes se complètent sans s'opposer, à chacun ensuite de choisir ce qui lui convient le mieux pour son usage! Mieux vaut il une énorme caisse à outils avec un instrument pour chaque travail ou un couteau suisse? Pas de vraie réponse mais une réponse à chaque besoin.

  16. #16
    Membre Avatar de Spyro
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    78
    Messages
    506
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

    Par défaut

    Salut a tous

    je ne suis pas moderateur mais certaines reponses n'ont pas la courtoisie habituelle. Il manquerait plus que ce forum se trollise.
    Neanmoins il est interessant de voir qu'on adapte finalement notre materiel suivant le temps qu'on peut donner a notre pratique. Il est sur que ce critere est a prendre en compte. En ce qui me concerne j'ai de tout parce que des fois j'ai pas le temps de tourner autour du sujet et des fixes a grande ouverture pour l'interieur.

  17. #17
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Je rejoins dalloz dans sa réponse !
    Tout zoom ou tout fixe ? Je mélange les deux...
    Pourquoi ne pas garder ton 24-70 II qui sera bien utile dans certaines situations et acquérir des fixes par la suite !
    J'ai commencé par de bons zooms en acquisition (16-35/24-70/70-200) avec lesquels je travaille exclusivement en reportage.
    Rien ne me fait plus plaisir que de monter des fixes (50/85/100) quand je le peux, quand je le veux, quand j'ai l'utilité !
    Avoir un fixe ou un zoom, la réflexion a toujours été la même avant de déclencher !
    Pire encore ! il m'arrive de faire un portrait en vissant le 70-200 à 85 mm et je bouge, de faire la même chose avec le 24-70 à 50 mm et bouger au lieu de zoomer, d'autre fois, je zoome ! Idem pour le 16-35 ...
    Bien sûr, en ayant mes 3 zooms, je n'achète que des fixes même si l'usage est double (24-70/70-200 et 50/85/100).
    Je garde la liberté de partir en 24-70, en 50mm, en 85 mm ou en 16-35 mm en fonction de ce que je souhaite faire !
    Nous avons la chance en photo de se dire qu'un caillou, même après dix ans et plus, reste encore d'actualité (exemple le 50mm f1.4) contrairement aux boitiers qui évoluent vite ! Même si pas besoin d'avoir le dernier boitier pour faire une belle photo fort heureusement !

    Mon conseil ! Garde tes zooms qui sont aussi bons que des fixes (24-70 II) et fais toi plaisir avec le temps, en économisant, sur les fixes qui te plaisent ! tu verras, tu utiliseras tout en fonction des occasions !

  18. #18
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    On peut aussi avoir une position moins "intégriste" que le tout zoom ou le tout fixe, un mix des deux solutions est aussi très envisageable dans le fourre tout! A mon avis, zooms et fixes se complètent sans s'opposer, à chacun ensuite de choisir ce qui lui convient le mieux pour son usage! Mieux vaut il une énorme caisse à outils avec un instrument pour chaque travail ou un couteau suisse? Pas de vraie réponse mais une réponse à chaque besoin.
    Salut,

    C'est également mon avis.
    Je ne vois d'ailleurs toujours pas (c'est juste la nième fois que le sujet est lancé) il existe un débat à ce sujet.

    On utilise ce dont on a besoin sur le moment, point.
    Etre exclusif sur une telle question, à part, parler de sa propre petite expérience ou démarche, n'a pas beaucoup d'intérêt.


    Et puis, réduire la notion de créativité au fait de faire trois pas à gauche et dix pas en arrière.... ça me semble bien pauvre comme point de vue.
    Bientôt ce sera quoi ? Tout au 50 sinon rien ?


    M'enfin...

    A plus

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    ...


    Et puis, réduire la notion de créativité au fait de faire trois pas à gauche et dix pas en arrière.... ça me semble bien pauvre comme point de vue.
    Bientôt ce sera quoi ? Tout au 50 sinon rien ?
    C'est pas moi qui l'ait dit ;-)

  20. #20
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Effectivement, chacun choisit le matériel qui lui convient le mieux...


    Personnellement, j'ai une préférence pour les fixes car je préfère connaître à l'avance le cadrage donné et ensuite chercher à trouver le meilleur angle. Je suis perfectionniste en terme de cadrage et composition.

    Je suis perturbé avec les zooms et je me perds un peu du fait de possibilités plus étendues (lorsque j'avais un zoom, je faisais en permanence des aller-retour entre le viseur et l'objectif pour voir à quelle focale j'étais et savoir ce que ça avait comme influence sur l'image : gestion de la profondeur de champ, vitesse minimale pour figer le sujet, gestion des perspectives, composition).

    Je trouve donc plus reposant pour l'esprit de monter un fixe en sachant exactement quoi en attendre et comment cadrer/composer avec.


    Et puis, il y a aussi le fait que l'ouverture (et donc le rendu) sont souvent meilleurs avec les fixes pour un coût moindre (à qualité de matos égale).


    Ces différents critères cumulés font que ma préférence va aux fixes.

    Maintenant, je ne pense pas que les zooms soient de mauvais outils. Ils demandent cependant plus d'expérience pour bien les maîtriser du fait du critère variable supplémentaire (la focale).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour passer aux focales fixes
    Par Space Oddity dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2012, 12h05
  2. mes focales fixes pour 5d II ?
    Par misterjoux dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2012, 16h16
  3. Numéro hors-série de Déclic Photo.
    Par CELTICJRB dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 16h59
  4. Un nouveau déclic
    Par Lagman16 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 19h31
  5. Focales fixes pour paysage
    Par jéjé dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2006, 17h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com