Effectivement, chacun choisit le matériel qui lui convient le mieux...

Personnellement, j'ai une préférence pour les fixes car je préfère connaître à l'avance le cadrage donné et ensuite chercher à trouver le meilleur angle. Je suis perfectionniste en terme de cadrage et composition.

Je suis perturbé avec les zooms et je me perds un peu du fait de possibilités plus étendues (lorsque j'avais un zoom, je faisais en permanence des aller-retour entre le viseur et l'objectif pour voir à quelle focale j'étais et savoir ce que ça avait comme influence sur l'image : gestion de la profondeur de champ, vitesse minimale pour figer le sujet, gestion des perspectives, composition).

Je trouve donc plus reposant pour l'esprit de monter un fixe en sachant exactement quoi en attendre et comment cadrer/composer avec.

Et puis, il y a aussi le fait que l'ouverture (et donc le rendu) sont souvent meilleurs avec les fixes pour un coût moindre (à qualité de matos égale).

Ces différents critères cumulés font que ma préférence va aux fixes.

Maintenant, je ne pense pas que les zooms soient de mauvais outils. Ils demandent cependant plus d'expérience pour bien les maîtriser du fait du critère variable supplémentaire (la focale).