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  1. #1
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    Par défaut Le changement de point entraîne un changement de cadre (7D et divers objectifs)

    Bonsoir tout le monde !

    Pour mon premier post, je voulais un renseignement sur un phénomène que je viens de découvrir sur mon 7D et mes différents objectifs (18-135, 55-250).
    On imagine : je zoome sur un objet, je veux garder un cadre très précis et changer le point. Et là, impossible !
    Lorsque je change le point, le cadre change aussi. Et pas légèrement, c'est franchement visible !

    Est-ce normal ? Quelque chose permet d’éviter ça ? Est-ce que ce phénomène est présent sur tous les objectifs ?

    Dans mon cas c'est assez gênant car j'utilise mon 7D surtout pour faire de la vidéo (reportage télé).

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

    Vincent


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour et bienvenue,

    Il est d'usage mais non obligatoire de faire un premier post de présentation ici.

    Pour ton souci, tes objectifs ne sont pas conçus pour faire de la correction du point après la mise au point automatique.

    Tu risques en plus de casser le système autofocus car seuls les objectifs USM (HSM, VSD chez les produits tiers) peuvent le faire sans risque.

    Une autre caractéristique est que l'objectif soit "Internal Focus" ce qui fait que les lentilles extérieures ne bougent pas pendant la mise au point, et tous les USM (& Co) récents (je ne connais pas les anciens) le sont.

    Fais le test avec ton 75-300 IS USM, tu verras vite la différence.

    En USM sur le range du 18-135, il y a le 17-55/2,8 IS USM (très bon), 17-85 IS USM (bof), 15-85 IS USM (bon mais un peu cher pour les caractéristiques) ou le 28-135 IS USM (voire 24-105/4L).

    Sur le range du 55-250, tu as déjà ton 75-300, mais un 70-200/4L IS ou non ou un 70-300 L ou non peuvent convenir.

  3. #3
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    Par défaut

    Si je ne me trompe pas, tu n'y pourras rien avec ces deux objectifs : ce sont des objectifs dits "Internal Focus" (IF), c'est à dire qu'ils ne s'allongent pas avec la mise au point. Du coup, la focale change avec la mise au point, et le cadrage avec.

    Edit : Grillé
    Dernière modification par GabiB ; 01/04/2011 à 01h36.

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par paris210 Voir le message
    Dans mon cas c'est assez gênant car j'utilise mon 7D surtout pour faire de la vidéo (reportage télé).

    Au lieu de te prendre la tête avec un boîtier reflex photo pour faire surtout de la vidéo (il n'est pas vraiment fait pour ça), achète plutôt l'outil qu'il te faut, à savoir un camescope.
    Au cas où tue ne l'aurais pas vue, il y a une rubrique dédiée à la vidéo où tu as davantage de chances de trouver réponses à tes questios.

  5. #5
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    Par défaut

    J'ai fait une petite recherche, le 18-135 est internal focus, pas le 55-250.

    Je cherche la traduction de "parfocal" qui est le mot anglais qui désigne les objectifs qui gardent le point...

  6. #6
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    Par défaut

    juste une précision... tous les USM n'ont pas la retouche de la MAP après une mise au point en AF...
    Par exemple le 70-300 f/4-5.6 IS USM non L n'a pas de retouche du point manuelle, seul le nouveau 70-300 f/4-5.6L a cette retouche manuelle !
    Cette fonctionnalité est souvent (pas toujours) réservées aux objectifs de la série L en USM.

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

    Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour l'autofocus car je ne l'utilise pas, je suis en manuel.

    Renard tu veux dire qu'avec le "SIGMA 18-125 mm F3.8-5.6 DC OS HSM" je n'aurai pas ce problème ?

    Et Silver, le 7D est un véritable choix (vu tous les accessoires indispensables, pas un choix économique !). Déjà, il a une image assez particulière très plaisante et très à la mode en télé. Aucune caméra n'a une image aussi belle. Alors c'est sûr, il y a des contraintes, il faut de nombreux accessoires pour qu'il soit utilisable en mode reportage mais je pense que le résultât vos le coup. Et si la profondeur de champs est ce qu'il y a de plus difficile à gérer avec ce genre d'appareil, elle permet de faire des images d'illustrations magnifiques !

  8. #8
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    Par défaut

    des images oui, mais des vidéo... moins sure

    enfin remarque, ils ont bien tourné un épisode de Docteur House avec un 5D mk II... alors pourquoi pas

  9. #9
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    Par défaut

    Est-ce que vous pourriez vérifier sur vos objectifs L si le cadre change en modifiant la MAP ?

    Dans le même genre, j'ai une question pour ceux qui ont des zoom L. Si vous faites le point à un endroit et que vous zoomer, est-ce que la MAP reste au même endroit ?

  10. #10
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    enfin remarque, ils ont bien tourné un épisode de Docteur House avec un 5D mk II... alors pourquoi pas
    Confidence pour confidence, je n'en ai rien à secouer de ce que certains peuvent tourner avec un 5D II, que ce soit des séries américaines que je ne regarde pas ou pour fournir des clips vidéo HD pour les sites pornos, ça m'indiffère totalement.

    La vidéo et moi, c'est une brouille à vie.

    Ce qui m'intéresse, c'est la photo, point barre.

  11. #11
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Est-ce que vous pourriez vérifier sur vos objectifs L si le cadre change en modifiant la MAP ?

    Dans le même genre, j'ai une question pour ceux qui ont des zoom L. Si vous faites le point à un endroit et que vous zoomer, est-ce que la MAP reste au même endroit ?
    Je ne possède que des L, mais je ne fais que de la photo avec.

  12. #12
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    Par défaut

    OUI et tu es borné et bouché !... et tu n'auras jamais le 1Ds de tes rèves (c'est trop tard, la vidéo est là).

    Je ne posais pas une question sur la vidéo. J'ai un 1000D qui ne fait pas la vidéo... et j'ai un camescope avec AF !

    J'ai déjà changé le "zoom" après avoir fait le point (avec la MAP sur *), la MAP se barre avec un 18-55 IS (ou le 75-300 USM je ne sais plus).
    Dernière modification par gaff2 ; 01/04/2011 à 10h32.

  13. #13
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    Par défaut

    Sur un mise au point interne ca ne bouge pas, sur un fixe encore moins
    Sur les autres ca peut bouger, mais le delta ne doit pas etre enorme

  14. #14
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    silver_dot, je ne disais pas cela pour toi... personnellement je ne vois pas l'intérêt non plus d'un reflex pour faire de la vidéo... mais comme je disais chacun ses choix, et pourquoi pas, dans son cas...
    certains aiment bien dépenser plus après tout c'est un plaisir et un loisir qui ne se discute pas... faire de la vidéo au prix de la photo

  15. #15
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    j'ai testé sur le 24-105L ca ne bouge pas...
    enfin ça ne bouge pas sauf si tu as la brillante idée de mettre ton AF en AI Servo ou que tu relâche le déclencheur pendant le zoom/recadrage

  16. #16
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    Ok merci mnemmeth et cinemania.

    Encore un petit avantage au L. Je vais refaire des essais avec mes objectifs, j'ai 2 fixes manuels des 70'-80'.

  17. #17
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    Je reviens avant que ce post ne se transforme en "est-ce bien de filmer avec un dslr ?" (juste comme ça, de nombreuses chaînes de télévision utilisent cet appareil qui , bien équipé, coûte le prix d'une Sony Z7. Je ne pense pas que que ce soit par plaisir de dépenser et d'avoir diverses contraintes. La qualité et la beauté des images sont juste incomparables. D'ailleurs, il est très facile de repérer les images tournées aux dslr (7D ou 5D MKII) dans un reportage.)

    Donc pour en revenir au sujet de départ, non pas d'AI Servo, je suis en manuel.

    Voici une démo du problème :

    Réglages : Objectif 75-300 USM - Focale : 75mm - Point sur l'arrière plan



    Réglages : Objectif 75-300 USM - Focale : 75mm - Point sur le poteau



    La différence de cadre est assez flagrante

  18. #18
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    faudrait que j'essaie sur le 70-300 IS USM tiens pour voir vu que ce n'est pas un L

  19. #19
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    Bonjour

    J'ai déjà constaté ce phénomène sur une ou des focales fixes... et je ne sais plus la ou les quelles, mais une chose est sûre c'est que ce n'était pas un /des "Internal Focus" (IF).

    Pour Silver-dot (amicalement, sur le ton de l'humour) : Va dire à Hendrix qu'une guitare ça ne se joue qu'avec les doigts et que l'on n'allume pas de feu avec pour faire de la musique ;-)

  20. #20
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    Citation Envoyé par artbeaver Voir le message
    Pour Silver-dot (amicalement, sur le ton de l'humour) : Va dire à Hendrix qu'une guitare ça ne se joue qu'avec les doigts et que l'on n'allume pas de feu avec pour faire de la musique ;-)
    Je n'en ferai rien, si Jimmy ressent le besoin de se réchauffer sur scène quand les organisateurs laissent les artistes se cailler pendant leur prestation, il fait bien, et ça donne du travail à son fournisseur qui ne demande pas mieux que le fournir.

    Au moins, il fait son spectacle avec à chaque fois une guitare toute neuve, la classe.

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    silver_dot, je ne disais pas cela pour toi... personnellement je ne vois pas l'intérêt non plus d'un reflex pour faire de la vidéo... mais comme je disais chacun ses choix, et pourquoi pas, dans son cas...
    Qu'est-ce qu'il me reste comme choix?

    Obligé de supporter la présence d'une fonction indésirable et importune pour moi dans mon prochain boîtier, simplement parce que le constructeur a voulu satisfaire un lobby?
    Dernière modification par silver_dot ; 01/04/2011 à 15h30.

  21. #21
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    avec un peu de bol cette fonction sera oubliée sur le 1Ds III looool

  22. #22
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    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    avec un peu de bol cette fonction sera oubliée sur le 1Ds III looool
    Je pense plutôt qu'avec la double cata qui est tombée sur le Japon, on peut oublier que l'EOS 1Ds III puisse voir venir un successeur avant longtemps, avec la vidéo ou sans, idem pour les nouveaux produits annoncés.

    Dans une autre vie peut-être pour moi un nouveau 1Ds, j'ai le temps de calancher d'ici là.

  23. #23
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je n'en ferai rien, si Jimmy ressent le besoin de se réchauffer sur scène quand les organisateurs laissent les artistes se cailler pendant leur prestation, il fait bien, et ça donne du travail à son fournisseur qui ne demande pas mieux que le fournir.

    Au moins, il fait son spectacle avec à chaque fois une guitare toute neuve, la classe.
    Je suis fan !!!

  24. #24
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    Citation Envoyé par paris210 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

    Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour l'autofocus car je ne l'utilise pas, je suis en manuel.

    Renard tu veux dire qu'avec le "SIGMA 18-125 mm F3.8-5.6 DC OS HSM" je n'aurai pas ce problème ?

    Et Silver, le 7D est un véritable choix (vu tous les accessoires indispensables, pas un choix économique !). Déjà, il a une image assez particulière très plaisante et très à la mode en télé. Aucune caméra n'a une image aussi belle. Alors c'est sûr, il y a des contraintes, il faut de nombreux accessoires pour qu'il soit utilisable en mode reportage mais je pense que le résultât vos le coup. Et si la profondeur de champs est ce qu'il y a de plus difficile à gérer avec ce genre d'appareil, elle permet de faire des images d'illustrations magnifiques !
    Ce que personne ne semble t'avoir expliquer, c'est que la durée de vie de ton capteur (en utilisation vidéo) et donc de ton apn s'en retrouvera extrêmement réduite, voilà pourquoi Silver Dot te conseille de te tourner vers un camescope qui est fait pour ça. Maintenant, à prix égal, je suis ok sur le fait que tu ne trouveras peut-être pas la même qualité... Ceux qui tournent des films avec le 5D Mark 2 (ou le 7D) sont des pros qui ne sont pas gênés par le prix de l'appareil, puisqu'il rentre dans le budget du film.

  25. #25
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    Ce que personne ne semble t'avoir expliquer, c'est que la durée de vie de ton capteur (en utilisation vidéo)
    Pourquoi ? Si c'est pour la dissipation thermique sur celui ci, il me semble qu'ils ont résolu le problème sur ces boitiers ................. et en plus tu n'use plus le déclencheur


    Bon, pour revenir au problème de départ, effectivement l'angle de champ change avec la distance de mise au point sur la plupart des objectifs comme sur les photos de Paris210. Certains sont plus ou moins impactés par le phénomène comme le 24-105 effectivement qui y est peu sensible, les zooms 70-200 et 100-400 beaucoup plus et je viens de vérifier ( ce qui m'a étonné un peu ) les fixes aussi, le 135 un peu et le 300+2x beaucoup plus.

  26. #26
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    La fameuse différence de cadrage lors de la mise au point est parfaitement normale et plus ou moins marquée suivant les modèles, pour faire la mise au point un objectif fait bouger un de ses groupes optiques afin de :
    - faire varier le tirage par rapport au capteur si c'est le groupe arrière qui se déplace ou la totalité de la formule optique comme le 50mm f/1.4 par exemple
    - rapprocher ou éloigner un des groupes frontaux ou centraux afin d'avoir le même résultat que précédemment mais sans avoir à changer la position du groupe arrière, en interne donc ce qui correspond à la dénomination IF (internal focusing). Le 17-55 IS USM fait partie de ceux-là.

    Le mouvement de ces groupes lors de la mise au point fait varier la focale légèrement ce qui explique la différence de cadrage.
    L'exemple le plus connu est celui des objectif macro, un 100mm pourra voir sa focale réduite de presque 20mm sur certaines distances de map (proche ou loin je ne sais plus) et le cadrage changera en conséquence.

  27. #27
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    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

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    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    OUI et tu es borné et bouché !... et tu n'auras jamais le 1Ds de tes rèves (c'est trop tard, la vidéo est là).
    je ne crois pas que l'invective soit une marque de savoir vivre ni que vilipender l'un des intervenants soit une preuve d'intelligence.

    C'est bien regrettable que cela devienne de plus en plus courant sur le site.

    pour ma part tout gamin j'ai bien vu que changer de mise au point induisait un changement de focale plus ou moins important suivant le range et la distance de Map. Plus tard en me penchant sur la mécanique d'une optique , j'ai vu qu'evidemment avec tout ce qui bouge ...
    bon le probléme est là et il faut faire avec.

    Mais je continuerai à photographier avec mon reflex et pas avec mon téléphone et à filmer avec mon camescope et pas avec ma webcam...
    mais chacun fait ce qu'il veut... on peut rouler en 4x4 sur les champ Elysées ou avec sa Ferrari dans les chemins de campagne.
    c'est pas mon porte monnaie et je m'en tape.
    bien le bonjour aux malpolis et grincheux de tous poils et plumes.

  28. #28
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    je ne crois pas que l'invective soit une marque de savoir vivre ni que vilipender l'un des intervenants soit une preuve d'intelligence.

    C'est bien regrettable que cela devienne de plus en plus courant sur le site.
    Ce qui est de plus en plus courant et regrettable sur le forum, ce sont les gens qui pollue les topics avec leurs remarques sans rapport avec le sujets (ce qui n'est pas ton cas). Et plus particulièrement silver_dot au sujet de la vidéo sur les réflex. Vu qu'il s'adressait à moi, je me suis permis de le "vilipender" après qu'il ait posté, sur les 11 interventions, 3 "réponses" sur sont dégout de la vidéo (belle moyenne le silver)... et surtout ce n'était pas sa première dérive des topics (je ne suis pas modo mais ça me gonfle).

    Pour revenir au sujet, biensûr que je sais pourquoi le cadrage change en faisant la MAP, vu le mouvement des lentilles. Mais l'auteur posait 3 questions :
    1) Est-ce normal ?
    le Colonel Sanders lui a répondu
    2) Quelque chose permet d’éviter ça ?
    Non, à part choisir le bon objectif... si il existe
    3) Est-ce que ce phénomène est présent sur tous les objectifs ?
    Ce que j'essayais de savoir en demandant si sur un objectif haut de gamme il y avait ce problème. Ce que JPdsfr a infirmer avec ses 4 objectifs.

    Le 24-105 serait le meilleur pour l'instant.

 

 

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