Envoyé par
PhB
Oui et non.
Oui car f1.8 te permettra d'augmenter ta vitesse donc figer le "bougé des mains qui bougent", mais cela peut rester insuffisant dans bien des cas. Tout dépend de l'éclairage ambiant : p.ex. un halogène ne produit pas le même éclairage qu'un "bulbe" jaunatre ou un néon.
Si le sujet est dans une zone d'ombre, tu seras souvent déçu car l'oeil humain a une sensibilité qu'aucun objo n'offre, même ceux qui ouvrent à f1.2. Par ailleurs, une lumière artificielle donne souvent un ton orangé aux photos de soirées sans flash.
Pour une soirée, rien ne vaut un flash discret vers le plafond avec diffuseur p.ex. Le diffuseur ... diffuse (je suis en forme, là ! :D:D) la lumière et le plafond la renvoit vers le bas, comme le ferait un grand écran. Indispensable pour éclairer les ar-plans.
Le flash direct permet juste d'éclairer l'AV-plan : l'effet "tarte à la crème" n'est plus très loin ...
Quant au "sans flash" les limites sont vite là : f1.8 permet p.ex. d'aller chercher 1/30 qd f2.8 limite vers 1/10, mais 1/30 reste insuffisant pour figer le sujet, sauf s'il sourit béatement au photographe : adieu la spontanéité, mais ça augmente les chances d'une photo pas trop floue.
L'IS est utile dans ce genre de cas, pour limiter les micro-tremblements du photographe, mais ne fige pas les sujets : 1/30 avec ou sans IS donnera une photo floue si une main bouge dans le champ cadré (ou un verre qui se lève :)).
ISO en hausse, mais gare au "bruit".
Par ailleurs, f1.4 permet d'aller un stop plus vite, mais guère plus.
Perso, dans ces rares cas, je passe en Av, j'ouvre àà f1.8 pour mesurer la vitesse possible à 100ISO, je monte les ISO de qq crans (genre 800 ISO max.), et je reporte en mode M les paramètres constatés mais corrigés. P.ex. si 800ISO donne 1/30 à f1.8, je passe en mode M + RAW et je règle en 1/15 et f1.8. Je gagne en lumière mais je n'évite pas le bougé du sujet. Parfois je préfère renoncer ou mettre le flash en mode mini avec un mouchoir dessus.
Cela dit, le prix d'un 50mm f1.8 en fait un achat sans grand risque ... et c'est un bon objo, p-e le meilleur rapport qualité-prix.