Citation Envoyé par SOULfly_B Voir le message
ok j'abandonne, j'ai les idées complètement embrouillées ...

Un EF 50 sur APS-C cadre comme un EF-S 50 sur le même boitier !

(par contre il cadre comme un 80 sur FF)

c'est magique, je dis des conneries depuis le début ...
Je suis tjrs "émerveillé" par la récurrence de ce sujet (qui souligne surtout que le moteur de recherche n'a pas été très utilisé) : une focale s'exprime en mm ... car c'est une distance, celle du centre optique au foyer.


"Cadre comme" renvoit à une notion d'angle, laquelle se mesure en degrés.


Conclusions (moteur de recherche pour le développement, c'est expliqué 500 fois ) :
- une focale ne change jamais qqsoit le boitier : c'est pour cette raison que le marquage d'un objo ne fait pas référence au boitier (à aucun en fait, puisque c'est une distance interne à l'objo) ;

- l'angle couvert change en fonction du boitier ou plus exactement de la surface sensible (capteur ou surface film), dans un sens (APS-C vs 24x36p.ex.), mais aussi dans l'autre (6x6, etc.) : corrigez si je me trompe

- Le raccourci "angle couvert (degrés) transformé en focale (mm)" est un abus de langage, massivement trompeur ... car la popularisation des reflex numériques augmente exponentiellement le nbe de gens qui ne se posaient pas de question au sujet d'un détail technique bien connu qui existe depuis des décennies :rudolph:



Comme tout le monde j'ai débuté (et je débute encore), donc je comprends aussi tbien qu'un débutant soit dérouté par ce charabia entre EF-S, EF, focale, angle, ouverture, capteur, coefficient 1.6x, APS-C, FF, etc.
Lâche pas, c'est toujours le début qui est difficile