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Discussion: Le 80 (50 en apsc) un nouveau standard photo ?
Vue hybride
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07/06/2008, 16h09 #1
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Plusieurs choses : ce que j'ai écrit au sujet du lien entre la diagonale du capteur, la focale correspondante à la vue "1:1" est une probabilité pas une certitude de ma part. Cela dit je constate qu'il y a qd même une similitude mathématique intéressante applicable à différents formats de capteurs : la focale "std est +/- la diagonale du capteur.
Pour les autres points, tu touches à plusieurs sujets :
1 - la focale est une distance (en mm). Or la caractéristique-clé d'un objectif est l'angle qu'il couvre, la focale n'étant amha qu'une résultante de la formule optique requise pour couvrir ledit angle. Donc 50mm reste 50mm qqsoit le boitier. Ce que le capteur modifie est l'angle couvert : comme il est plus facile dans notre éducation de manipuler des focales (base 10) que des angles (base 60), on se réfère aux focales. Le piège apparu avec les APS-C est que si la focale ne change pas, l'angle lui, change et ça perturbe et surprend. Donc amha, il n'y a pas de "std" en tant que tel, mais une coincidence que l'angle et la formule optique la plus "fidèle" à la vue humaine est celle d'un 50mm en 24x36 (arg. ou num), 30mm en APS-C et 40mm en APS-H. Mais ces 3 "std" couvrent en réalité le même angle (voir l'angle d'un 50mm en 24x36) ;
2 - les 1x-5x sont en fait la réponse des fabricants pour remplacer les 28-80 "trans-std" en argentique : si l'APS-H avait eu le succès du 300D et son APS-C, les "1x-5xmm" n'existeraient pas, ns aurions des 20-60mm comme trans std". En fait, je pense que se référer aux focales est devenu un faux-ami car ce décalage est du à la taille de la surface sensible et existait deja en argentique : 6x7, chambre, camera video, etc. Avec le num. il est juste devenu populaire, mais il est le meme avec les compacts numriques, dont le coeff. atteint x5 au lieu de 1.6x sur les EOS num. ;
3- quant aux représentations mentales, tu as raison : on pense que 80mm reste le portrait, mais ce n'est pas "80mm" qui convient au portrait : c'est l"'angle en degrés d'un 80mm en 24x36". Or avec les APS-C, cela décale sur le 50mm (qui "cadre comme un 80mm en 24x36"... Note bien que je cite la taille du capteur, pas le support (carte memoire ou film) ...
Dans la pratique, on se fout un peu de la focale, car c'est l'angle et le rapport de grossissement qui devraient guider les choix. Qd je fais du portrait serré, mon 400D accueille avec plaisir du 85mm au 200mmAutre option pour un cadrage comparable : 50mm et je 'colle' au sujet : mais le sujet ne réagira pas pareil, sans parler d'effets de flou dAR-plan, etc.
4 - un 17-40 reste un 17-40 sur tous les boitiers ... sauf que sa couverture angulaire change : sur un 5D (24x36) c'est un UGA, et sur un 400D (APS-C) c'est un GA. Je n'ai pas les chiffres avec moi, mais consulte le site de Sigma : ils donennt les couvertures angulaires au format 24x36 et "1.5x" (Nikon, Pentax et proche du 1.6x de Canon).
5 - quant au regard humain, il faut différencier amha 2 choses : la zone nette (focus, focal) et le champ de vision. Un objo concentre plusieurs caractéristiques : l'angle, le centre, les bords (à la limite de netteté de ce qu'on peut obtenir avec une formule optique donnée), des lentilles (dont la forme et la combinaison détermine les qualités optiques de l'objo), qui se traduisent par a) un rapport de grossissement (télé), ou de 'diminution' (GA). Tous ont en commun d'avoir un diamètre découlant du diaph installé donc de l'ouverture max., une focale (en mm) qui découle de la formule optique, et des propriétés de netteté sur tout ou partie de la zone couverte par l'objo dépendant du traiteemnt des lentilles (fabrication + traitement de surface). Observe le lien entre le "50mm en 24x36 de réf." et le rapport de grossissement ...
En conclusion, je ne crois pas que la photo ait pour but de reproduire ce que voit l'oeil, mais propose un "outil optique pour capturer tout ou partie de ce que voit l'oeil". Selon ce qu'on veut, on choisit GA, UGA, télé, super-télé, macro ...
Suis-je clair dans ems explications ? C'est surtout un avis analytique perso, à confirmer par des spécialistes du sujet ...
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07/06/2008, 16h25 #2
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Bonjour,
Etant donné que les appareils photos argentiques sont en 24x36, les fabricants ont dévelloppé des objos adéquate.
Puis, les APN sont arrivés aves des capteurs plus petits mais pour des raisons de coûts, il n'était pas question de refaire ces objos pour ces capteurs. C'est pourquoi les futurs reflex APN passeront tous au 24x36 : ils redeviendront un standard ...
La boucle est bouclée
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07/06/2008, 19h03 #3
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07/06/2008, 19h40 #4
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
c'est surtout parce que cette monture possède tout ce qu'il faut pour combler tous les bessoins des objectifs passés, présents et même à venir (3 contacts pour l'alimentation et la détection de présence d'objectif monté par le boîtier + cinq contacts pour assurer la communication en mode sériel entre le boîtier et les objectifs
qu'aurait-on besoin de plus?
à moins de ne changer la monture standard EF rien que pour provoquer une rupture délibérée de ce format de monture pour cloisonner le marché en créant une incompatibilité entre celle-ci et une nouvelle à nous imposer, et nous obliger à acheter une nouvelle génération d'objectifs au lieu de taper dans vaste d'objectifs existant?
à ce jour, aucune contrainte ni besoin technique ne nécessite le remplacement de la monture EF
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07/06/2008, 20h12 #5
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silver_dot, ne l'ont-ils pas fait avec la monture EF-S ?
Je veux dire que tout ceux qui ont acheté des monture EF-S seront obligés de racheter du matériel pour passer au full frame lorsque cela sera la norme standard (ce qui je pense n'est pas pour demain). Si c'était à la base un problème de miroir de boitier pourquoi avoir modifié les montures et non pas adapté plus simplement les boitiers au fur et à mesure ? On peut monter un 16-35 sur un 1ds, non ? Pourquoi ne peut-on pas y monter un 17-55 ?
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07/06/2008, 21h46 #6
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Le cercle image d'un objectif EF est 1.6x plus grand que celui d'un EF-S...
Donc quand on monte un EF sur un APS-C, le cercle image déborde largement du capteur et le capteur ne récupère que l'image centrale du cercle.
Si au contraire on monte un EF-S sur un FF, le cercle image ne recouvrira pas la totalité du capteur et les coins du capteur resteront désespérément noir...
Tu peut t'en convaincre en essayant un 5D avec un Tokina 12-24mm F/4.Dernière modification par atropos ; 07/06/2008 à 21h48.
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