Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Le 80 (50 en apsc) un nouveau standard photo ?
Mode arborescent
-
07/06/2008, 11h04 #6Membre
- Boîtier
- 5D 20D Flash 430 EX ST-E2
- Objectif(s)
- C: 20-35 | 28-135 | 70-300 IS | 70-200 4 | 28, 35, 50, 85 | 50 Macro | Sigma 17-70
Merci à tous pour vos contributions,
PhB, je suis content de ton explication sur pourquoi le 50mm est le standard en argentique 24x36 (j'ai appris des choses, merci) mais ma question est pourquoi semble t-il que le 50mm soit toujours le standard en numérique aps-c malgrès le coeff. multiplicateur de 1.6 (chez Canon). Constat fait en observant le marché et la demande des nouveaux photographes. Je n'ai pas fait une étude statistique ni sociale mais je pense qu'il en est de même chez les nikonistes, pentaxistes, sonystes et autres aps-ciens. De nouveaux zooms tels les 18-55, 17-55 et 17-85 sont apparus pour devenir les nouveaux trans-standards (c'est comme ça qu'on dit ?) mais je ne suis pas sur que cela ait changé les représentations mentales (50 =standard, 85=portrait etc...). Ex. un 17-40 est toujours considéré comme un grand angle alors que c'est pour la majorité d'entre nous (asp-c) un 27-64 (presque un 28-70) donc un objectif type reportage (polyvalent). Autre exemple, lorsque je lis le catalogue des objectifs Canon 2007-2008 qui fait une vingtaine de pages seulement deux sont consacrées aux petits capteurs. Est-ce représentatif du marché actuel ? Ce qui voudrait dire que les autres sont soit toujours equipés en argentique et qu'ils continuent à acheter des optiques soit qu'ils sont équipés en full frame (1Ds et 5D). Le catalogue Sigma par exemple me semble plus cohérent par rapport au marché avec leurs optiques dédiées aux petits capteurs. C'est pas de la pub, ce ne sont que des illustrations.
Je m'interroge parce que j'aime bien comprendre. Je suis plutôt satisfait du gain de focale (x1.6) sauf pour mes objectifs dit grand angle qui n'en sont plus (20-35, 28-xxx...). Je ne reproche rien à ça. Simplement, je ne comprends pas que deux écoles (24x36 et aps-c) utilisent le même vocabulaire pour parler de focales différentes. Et ce n'est pas l'aspect technique qui me dérange (je pense avoir bien compris) mais la pensée du cadrage, le regard qui précède la composition. Je m'explique. Le champs visuel humain est assez large (sans être caméléon je pense que ça doit être 120° environ). Seulement en temps normal, on n'est pas super attentif à ce qui se passe sur la périphérie, on regarde droit devant soi sans focaliser trop loin non plus. Quel est alors l'angle de champs utilisé ? Il doit correspondre à une ouverture plus ou moins grande puisque seul le centre est net tandis que la périphérie est floue (on voit mais on ne regarde pas sur les côtés). Notre attention est fixée sur le centre uniquement, sauf si on bouge les yeux bien sûr. Ca peut paraitre délirant de se poser de telles questions mais puisque les appareils photos sont conçus de telle manière à restituer la vision humaine, je ne vois pas pourquoi je ne les poserais pas. Quelle est la focale standard utilisée par le regard humain dans les activités de tous les jours ? S'est-elle modifiée ces dernières années pour aller de l'avant ? Je sais qu'ici mon intérêt se tourne davantage sur le regard de l'observateur que sur ce qui est observé et ça peut paraitre déplacé sur ce forum mais n'est-ce pas là l'objectif premier de la photographie ?
Cordialement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Trans-standard petits capteur - nouveau choix chez Canon?
Par giorgioeos dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 18/04/2007, 13h07 -
Nouveau et photo
Par dvince dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 22/12/2006, 17h39 -
capteur APSC et facteur multiplicatif...
Par damiagnus dans le forum Discussions techniquesRéponses: 37Dernier message: 15/11/2006, 03h06 -
Pas de vis standard
Par NAVY74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 24/07/2006, 09h08 -
Nouveau très nouveau en photo !
Par kabutop dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 11Dernier message: 29/06/2006, 23h37