Bon donc je peux en conclure que y a pas d'objectif pour débutant
Oui, mais un bon objectif va aider, un mauvais demandera a être plus créatif pour compenser ses limites. Et a chaque usage un objectif. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que chaque contributeur ici a son domaine privilégié, quand j’entends des conseils "houla le 50 c'est nul il te faut un 45" j’ai envie de dire : Mais pour quoi faire grand dieu !". Si tu te destine a vouloir faire de l’équitation il te faudra l'objectif adapté, et ce ne sera certainement pas un 50.


Pour le flou, il te faut une grande ouverture.
La aussi pas que, c'est ouverture, focale et surtout chose dont je n'entend pas souvent parler placement du sujet par rapport au fond. En exagérant, entre un portrait au 24/1.4 et un 300/4 le rendu d’arrière plan ne sera pas identique, je sais ou ira ma préférence malgré la pdc plus importante a f/4. Dans un cas j'aurai un zone beaucoup plus uniforme et discrète ou fondue en arrière plan, dans l'autre il sera beaucoup plus présent (Et je ne parle pas du gros nez du sujet ). Ok si le plateau fait 2,5 m de long le 300 va poser probleme et il est évident que dans les cas comme le joli avatar de NBF06 l’arrière plan est quasi inexistant et seule la pdc va jouer, la il faudra une optique ouverte.



Pourquoi ne pas revendre les objectifs qui ne te serviront à rien
Le probleme est que celui a virer c'est le Tamron 18-270 nettement moins bon que le 55-250 ........... mais je ne suis pas sur que l'on puisse en tirer grand chose a la revente.

et acheter un flash....?
La aussi, pourquoi forcement un flash externe ? Le flash intégré peut deja dépanner pas mal. Effectivement si l'on veut faire du portrait cela va aider, sport, paysage beaucoup moins et si c'est pour ses canassons l'usage du flash est interdit ou du moins déconseillé.



Mon meilleur conseil, c'est : tu a des objectifs, utilise les, et achète un bouquin sur les bases (le net c'est gratuit mais plus dispersant) et comprend les en faisant des essais, cela te fera économiser de l'argent. Comme le disait un de mes premiers bouquins et de vieux pros, "La technique ce n'est pas la photo, mais si tu n'a pas la technique tu ne fais pas de photo, donc étudie la, comprend la ............ et empresse toi de l'oublier ".
Les forums c'est très bien pour une question précise (et encore quand cela ne part pas en glissade artistique mode manuel ), sur des questions existentielles et trop généralistes comme les tiennes tu aura autant de réponses divergentes que d'interlocuteurs.



Envoyé de mon iDinateur de 3 tonnes en utilisant Mespetitsdoigts®