Citation Envoyé par MelPi57 Voir le message
Je vais avoir du mal.... J'ai bien compris que vous êtes tous pro mais moi pas et je recherche ici des "grands frères"...
Pas forcément. Si tu en as vraiment l'utilité, et que tu étudies sérieusement les bases (notamment celles qui concernent la profondeur de champ), ce n'est pas impossible. Mais j'avoue quand même que ce n'est pas le plus simple.

- Pour la lune, l'ouverture de 1.4 est idéale, mais pas la longueur de focale (50mm c'est court pour des sujets lointains).
- Pour les chevaux, ça dépend à quelle distance ils se trouvent mais je dirais que là aussi il faut une longue focale. Ton 55-250 doit faire l'affaire même s'il n'est pas très lumineux.
- Portraits posés et photos instantanées : là, tous tes objectifs peuvent faire l'affaire. Tout dépend de ta distance par rapport au sujet.
- Insectes et fleurs en gros plans : là, c'est soit un objectif macro, soit des bonnettes ou des bagues allonges qui coutent moins cher que le macro.
Mais la macro demande une ouverture importante (f/2.8) pour faire de beaux bokehs, donc c'est sur qu'un macro est mieux.
Il existe une alternative intéressante à la macro, c'est la proxy qui se fait avec les longues focales.
J'en ai fait avec un 70-300, mais tu essayes avec ton 55-250, ça devrait tout aussi bien fonctionner.
- Prise de vue originale... c'est vague.

Le post que t'a cité Nigloom est important à lire. C'est lui qui te permettra de savoir de quoi tu as besoin.

Je trouve que ton parc optique est un peu redondant. Ton tamron recouvre les focales de tes deux autres objectifs.
A toi de savoir s'il t'est indispensable. L'idée, c'est que si tu le revends tu peux racheter autre chose en complément. Suivant les priorités que tu auras établies ... après la lecture du poste conseillé... un bilan est indispensable si on ne veut pas se lancer dans des dépenses inutiles !