pour répondre différemment;
à la question pourquoi pousser l'accentuation plus sur le 24-70 que sur le 70-200?
si on part de la supposition que les 2 optiques possèdent une résolution optique convenable, en éliminant le facteur optique.
l'utilisation différente qui émane des focales différentes crée aussi une différence pendant le traitement.
je pense qu'il ne faut pas négliger le faite qu'en traitant les RAW, quand je suis face à un portrait serré avec les cils bien identifiés pris à 200mm par ex, je ressens moins le besoin d'accentuer que face à un portrait corps entier au 24-70 ou les cils me paraissent flous !!
de même face à un paysage ou je veux que tout soit net du bord au bord j'accentue mais moins que pour des photos de sport auto pas exemple ou le piqué est de mise !
donc en général selon la sène photographiée et notre utilisation on va se sentir plus souvent forcé d'accentuer avec le 24-70 qu'avec le 70-200, plus la focale est courte plus le détail est petit et plus on a envie d'accentuer pour le faire ressortir..
mes deux sous..