Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

Bien heureux de voir que finalement mon raisonnement tien debout.

Concernant sa fiabilité c'est que je me disais mais il faut avouer qu'en cherchant "24-105 panne" sur google il y de quoi se faire une petite frayeur.

Le passage en plein format, bien que je ne l'exclue pas, ne m'intéresse pas. Je privilégierais plutôt le futur remplaçant du 7D quand les "limite" de mon 600D me feront souffrir, je me suis mis au réflex en septembre 2012 alors je pense avoir de la marge avant que cela n'arrive .

Quand je dis ne pas en avoir spécialement besoin c'est dans le sens que mon 18-200 couvre sa plage focale. Donc après lecture de vos messages LA question est, vais-je obtenir un gain significatif de qualité grâce à ce 24-105 par rapport au 18-200? L'investissement en vaut-il la peine? Sachant que la poste prod me casse les pieds! Triturer les photos sur ordi ce n'est pas mon truc, un petit coup vite fait pour améliorer le rendu et le faire correspondre plus exactement à ce que j'ai en tête c'est mon maximum.

Je ne cherche pas spécialement plus lumineux pour le moment, le portrait j'en fais très peu et l'intérieur c'est pareil (au pire j'ai un flash et j'aime bien jouer avec), je fais beaucoup de paysage, de l'animalier et de la macro. Si on prend en compte que le 18-200 n'est à 3.5 qu'en dessous de 24 et que passé 40 il est à 4.5... Le 24-105 me semble déjà bien plus intéressant.

Y'a plus qu'à méditer, ma démarche semble cohérente mais je préfère être sur de mon coup.