Je remercie très sincèrement JPdsfr, gparedes, Darth (merci aussi pour tes tests!) pour toutes leurs explications parfaitement étayées. Je ne peux que constater une nouvelle fois la prépondérance psychologique et émotionnelle dans l'acquisition d'objectifs de rêve, puisque, comme le souligne Darth, pour un prix équivalent, on va s'orienter plus naturellement vers le 300; cela doit être dans nos gênes d'être attirés par une focale plus longue (merci Freud!).

Je reste toutefois persuadé, sauf évidemment à avoir des moyens illimités ou être pro (amortissement), l'objectif le plus lumineux possible permet d'avoir 3 objectifs en un avec les deux extenders, tout en voyageant plus léger.
J'ai d'ailleurs commencé à appliquer ce système à mon niveau avec le 135 et le 200 2.8 et l'ext 1.4, ce qui me permet, en restant léger, à aller de 135 f/2 à 280 f/4. Cela m'a définitivement (pour l'instant) éloigné du 70-200 f 2.8, car 1 500 g au bout du boitier, ce n'est pas pareil que 750g sur le boitier et 1000 (2ème obj + ext) dans la besace, sans même parler de la discrétion qui est pour moi indispensable dans certaines circonstances.

Merci encore en tous les cas pour vos commentaires; moi qui suis beaucoup moins confirmé que vous, je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt.