Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 59

Discussion: L'avenir de l'APS-C

  1. #1
    Membre Avatar de huguet
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    toulouse
    Âge
    59
    Messages
    957
    Boîtier
    5Ds
    Objectif(s)
    Un GA un 50 et un 70-200

    Par défaut Quel avenir pour les capteurs APS-C ?

    J’ai la chance d’avoir des objectifs plein format « 180 macro sigma et 15 – 30, etc. . Je me demande si je fais bien de revendre certains de mes objectifs pour acheter du APS-C car demain le plein format ne sera pas devenu la norme ?
    J’ai bien peur qu’il ne soit plus possible de beaucoup augmenter le nombre de pixels sur les capteurs il faudra donc changer le format des capteurs de la gamme expert, nous allons vers des plein formats comme avec le 5D, Sonny va lancer son plein format 24millions de pixels, Canon et Nikon vont réagir ….. Quel avenir pour les objectifs APS-C ?
    Je ne sais plus trop quoi faire, garder mon 15-30 qui est de super qualité ou aller chercher du 10 ou 12 mm en APS-C qui ne seront peut-être plus compatible et deviendront invendable dans les prochaines années ??

    J’aimerai bien qu’il y ait une communication claire et même une entente entre fabricants pour savoir ou nous allons du moins sur le format des capteurs.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    AMHA le format APS-C perdurera longtemps, mais peut être que sur l'entrée de gamme (APN amateurs).

    Dans la gamme expert, il y en aura encore pour quelques temps, tout du moins, tant que la plupart des constructeurs n'auront pas la possibilité d'avoir un capteur FF à leur disposition.
    Je pense surtout à Pentax / Samsung - Panasonic, etc...
    Les 2 leaders actuels ne vont pas laisser une brêche ouverte pour que la concurrence s'y engouffre.

    Canon et Nikon ont déjà un (ou des) capteur (s) FF.
    Sony devrait bientôt présenter ( ? ) son A900.

    Maintenant, pour que Canon présente un FF amateur / expert, tout dépend de la réussite de graver des capteurs moins chers que jusqu'alors.

    Pour rappel, les capteurs FF des 5D et 1DS nécessitent 3 passes successives sur des wafers de 20 cm, d'ou perte de matière sur les bords du wafers et taux de rejet énorme.
    Si la gravure peut se faire sur des wafers de 30 cm et en une seule passe, la perte de matière (sur les bords du wafer est réduite) et le taux de perte est notablement diminué. Donc plus de capteurs sont produits (le nombre est alors plus que doublé)
    Dernière modification par Bob-74 ; 08/08/2008 à 09h50.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    51
    Messages
    35
    Boîtier
    eos 5 - eos 3 - eos 1n
    Objectif(s)
    28/105 f2.8 - 80/200 f2.8 - 400 f5.6

    Par défaut

    Effectivement la densité de pixels a des limites, en tout logique, c'est maintenant la taille des capteurs qui va augmenter, le full frame vas se généraliser, c'est une question de temps.
    Il y a également de grandes chances pour que Canon utilise des wafers 30cm voire 40cm pour faire baisser le prix de fabrication.
    Personnellement, je n'ai jamais été convaincu qu'il fallait acheter des appareils avec des capteurs non full frame.
    Eos 1ds ou 5d sinon rien.

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par huguet Voir le message
    .../...Quel avenir pour les objectifs APS-C ?.../...
    C'est l'histoire d'un indien, à l'approche de l'hiver, qui voit un cow-boy fraichement arrivé de la ville, lequel va voir cet indien pour lui demander : est-ce que l'hiver sera froid cette année ?
    L'Indien : "mmmhhh, c'est possible ...".
    Le cow-boy file dans les bois et s'approvisionne en bois de chauffage.
    Qq jours passent, le cow-boy revoit l'Indien et lui repose la même question : "est-ce que l'hiver sera froid ?"
    L'Indien : "surement très froid.
    Alors le cow-boy retourne dans la forêt et augmente sa provision de bois.
    Et le manège dure 4-5 semaines, avec tjrs la même question et une réponse de plus en plus affirmative de l'Indien : "l'hiver sera surement tres tres froid".

    Arrive décembre, le cow-boy va voir l'Indien et lui demande : "comment savez-vous qu'il va faire si froid que ça cet hiver ?"
    L'Indien : "quand Homme blanc coupe beaucoup de bois, alors ça veut dire que l'hiver sera très très froid !"
    :p


    Pour faire le lien avec les APS-C, sache que le 300D est le déclencheur du succès des reflex num. Pquoi ? couts industriels réduits, en maitrise, augmentation des ventes, réduction des couts industriels, augmentation des ventes, réduction des couts industriels et ainsi de suite.

    Auj. les APS-C représente +80% du CA de Canon, et les EF-S sont le pendant optique des APS-C.

    Mon avis est que si l'APS-C peut se réduire ensiute aux apn d'entrée de gamme, la disponibilité des 18-xxx et autres est requise pour eux, et offrent un ratio cout/marge bien plus intéressant que les "plein format".
    Conclusion : les APS-C disparaitront p-e, mais ds cbien d'années ? 15 ? 20 ? disparaitront-ils en fait ?


    Autre point en faveur des APS-C : du fait du décalage de l'angle couvert (le fameux coeff. 1.6x), les boitiers APS-C se posent en convertisseurs de focale absolument uniques : y visser un 300mm f2.8 (déjà cher) offre le même cadrage qu'un "480mm f2.8" ... qui n'existe simplement pas. Et penser APS-C = TC1.6x est bonifié par :
    - pas de perte de lumière,
    - pas de perte de qualité,
    - 2nd boitier bien pratique à pleins d'égards.


    Les amateurs d'animalier, sport, montagne, etc. en profitent directement, professionnels inclus. Non, amha, le format APS-C a un bel avenir devant lui, sauf si les constructeurs décidaient de retirer aux pros (leurs + gros clients au passage :34: ), une fonctionnalité qu'ils sont incapables de combler autrement : cadrer "comme un 480mm à f2.8".


    Maintenant, je pose la question suivante : donnez-moi 1 seule bonne raison (juste 1) de virer des catalogues les APS-C et les EF-S qui les accompagnent ...
    Dernière modification par PhB ; 08/08/2008 à 23h59.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Maintenant, je pose la question suivante : donnez-moi 1 seule bonne raison (juste 1) de virer des catalogues les APS-C et les EF-S qui les accompagnent ...
    La seule raison ?

    Que la clientèle délaisse l'APS-C dans certaines gammes au profit du FF s'il n'est guère plus cher.

    Il faudra voir comment se comportent les ventes (chez Nikon puisque Canon n'a pas tout à fait l'équivalent actuellement) entre 2 boîtiers frères mais aux capteurs différents en format :
    - L'APS-C D300 dont le prix a pas mal diminué depuis sa sortie
    - Le FF D700 mais encore assez cher tout de même pour faire la différence.

    Mais l'APS-C ne disparaitra pas complètement car il a aussi des avantages : le coef x 1,6 ;
    sa taille et son poids réduits.
    Par contre, je doute que dans quelques années l'ont voit encore des modèles tels les 40D Canon ou D300 Nikon, lorsque tous les constructeurs auront des modèles 24x36.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    J'adore tellement ce brain storming que je me permets un petit up.

    Personnellement, j'ai un 40D avec 2 optiques et je me fous totalement de l'arrêt ou non des APSC, je peux tenir 10 ou 15 ans comme ça. Nous verrons alors l'état du marché.

    Allez, à vos claviers.

  7. #7
    Membre Avatar de huguet
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    toulouse
    Âge
    59
    Messages
    957
    Boîtier
    5Ds
    Objectif(s)
    Un GA un 50 et un 70-200

    Par défaut

    Ma situation n'est pas la même Ac3, personnellement je m'en fou aussi mais comme je suis en plein renouvellement optique j'ai tendance a regarder les objectifs APSC car il offre pour un prix raisonnable du 10 ou 12 mm, Mais pour acheter un GA 10 ou 12mm je vends un 15-30 FF de très bonne qualité d'ou mon hésitation car je n'ai pas envi que dans les deux ou trois ans que le FF s'installe en maître et provoque la disparition du premier. Les 24 millions de pixels du Sony FF va changer pas mal de chose dans les boîtiers "expert" tout est après une question de prix.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    C'est la demande (plus ou moins compulsive) des utilisateurs et le jeu de la concurence pour répondre à cette demande qui déterminera l'avenir du capteur APSc. Le FF est effectivement plus coûteux à produire mais quand on voit le prix des mémoires qui ont sur une seule puce des milliards de composants (une Flash 16Go posède au moins 128 MILLIARDS de composants !) on peut douter que le silicium soit le facteur limitatif. Le coût du capteur FF est surtout défini par la taille des séries fabriquées. La seule matière première utilisée dans un capteur c'est... le sable, plus un peu d'énergie et beaucoup de savoir-faire.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    J'adore tellement ce brain storming que je me permets un petit up.

    Personnellement, j'ai un 40D avec 2 optiques et je me fous totalement de l'arrêt ou non des APSC, je peux tenir 10 ou 15 ans comme ça. Nous verrons alors l'état du marché.

    Allez, à vos claviers.
    parce que tu imagines que ton EOS 40D va tenir le coup 10 ou 15 ans?:p

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par huguet Voir le message
    Les 24 millions de pixels du Sony FF va changer pas mal de chose dans les boîtiers "expert" tout est après une question de prix.
    qu'est-ce que le capteur FF 24px de Sony vient foutre dans ce post?

    D'autant plus qu'il n'existe à ce jour que les FF de Canon (les 21mpx opérationnels sur l'EOS 1DS MKIII depuis l'an dernier) et de Nikon...

    Sony c'est surtout un effet d'annonce, tout le monde en parle, mais personne ne l'a encore vu... l'Arlésienne...:clown:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    parce que tu imagines que ton EOS 40D va tenir le coup 10 ou 15 ans?:p
    OUI. 5 000 photos par an + je suis extrêmement soigneux

    J'ai confiance.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    OUI. 5 000 photos par an + je suis extrêmement soigneux

    J'ai confiance.
    Ce n'est malheureusement pas qu'une question de quantité de photos prises.

    L'électronique s'use, comme certains composants internes, même si l'on ne s'en sert pas.

    Et puis, un accident est si vite arrivé.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Il faudra voir comment se comportent les ventes (chez Nikon puisque Canon n'a pas tout à fait l'équivalent actuellement) entre 2 boîtiers frères mais aux capteurs différents en format :
    - L'APS-C D300 dont le prix a pas mal diminué depuis sa sortie
    - Le FF D700 mais encore assez cher tout de même pour faire la différence.
    Je réédite en partie mon post.

    Admettons que (ATTENTION : ce n'est qu'une supposition) Canon sorte le remplaçant du 5D en reprenant UNIQUEMENT boîtier et électronique du 40D * mais en remplaçant le capteur APS-C par un FF (nouvelle technologie de gravage en une seule passe sur wafer de 30 cm) moins cher que l'ancien et avec viseur du 5D actuel.
    La différence de prix ne serait alors pas si conséquente (+/- 300 € ?).

    A partir de ce moment là, je pense que le nouveau FF se vendrait aussi bien, voire mieux que l'APS-C.
    Canon ferait alors un malheur avec cet APN et la concurrence devrait brader (ne le fait elle pas en ce moment ? ) les modèles en APS-C.

    Il n'y aurait alors que ceux qui sont équipés "lourdement" ** en optiques EF-S qui resteraient en partie sur de l'APS-C avec la série 40D et suivants.

    * ou reprenant le boîtier du 5D, mais en changeant le capteur FF (nouvelle génération) et avec l'électronique du 40D.

    ** par "lourdement" je comprends les optiques EF-S de haute qualité 17-55 f/2,8 - 10-22 - 60 macro et 17-85 IS (mais c'est bien peu).
    Dernière modification par Bob-74 ; 09/08/2008 à 14h29.

  14. #14
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    un appareil électronique qui fonctionne 10 ans?.. z'etes fous? vous voulez tuer le marché?... pffff... si un fabriquant de matos lit ça, il va avoir une crise cardiaque...

    déjà, d'ici à ce qu'un fabriquant d'APNs, ait l'idée de faire comme Epson avec certaines de ses imprimantes (si ce n'est toutes):

    un petit compteur interne qui, un beau jour, bloque tout et te dit: "un composant de votre appareil est en fin de vie, contactez le support technique"... le support qui, bien sur, te donne un devis qui est plus cher qu'une imprimante neuve.. que tu finis par acheter


    alors qu'en remettant le compteur à zéro, l'imprimante repart comme avant, sans le moindre souci (expérience perso inside)


  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca signifie quoi ca?
    "nouvelle technologie de gravage en une seule passe sur wafer de 30 cm"

    Le hic du FF du point vu fabrication, c'est sa taille qui est tres grande (24*36 + le reste) qui demande des procedes de fabrication plus poussees qu'un capteur plus petit car ca genere des defauts points chaud and co ...
    Ce qui donne des taux de rendement plus faible (et en plus ca laisse bcp de place vide sur un wafer) d'ou un prix pouvant etre plus de 2* plus cher qu'un capteur plus petit.

    L'electronique est donnee pour 10 ans de fonctionnement sur certaines plages de temperature. C'est le plus souvent le pekin qui l'utilise qui le deteriore , plus souvent que la simple defectuosite de l'electronique ...

  16. #16
    Membre Avatar de jacdragon
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    64
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

    Par défaut

    Pourqu'oi les personne passe du APS-C au FF ces pour la grandeur du viseur si CANON fabrique un APS-C avec la grandeur d'un viseur de FF sa sera un atout.

  17. #17
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacdragon Voir le message
    Pourqu'oi les personne passe du APS-C au FF ces pour la grandeur du viseur si CANON fabrique un APS-C avec la grandeur d'un viseur de FF sa sera un atout.

    Physiquement, cela va être dur


  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jacdragon Voir le message
    Pourqu'oi les personne passe du APS-C au FF ces pour la grandeur du viseur si CANON fabrique un APS-C avec la grandeur d'un viseur de FF sa sera un atout.
    ce n'est tout simplement pas possible on ne peut obtenir une visée comparable à celle d'un FF avec un dépoli 2,56 fois plus petit que celui du 24x36

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ce n'est tout simplement pas possible on ne peut obtenir une visée comparable à celle d'un FF avec un dépoli 2,56 fois plus petit que celui du 24x36
    Si, ça peut se faire.
    Il suffit de mettre une loupe trés "puissante" pour avoir un fort grossissement.

    Mais alors, d'autres problèmes surviennent, tels la perte de qualité de l'image dans le viseur, l'assombrissement, et surtout le prix.

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Contrairement à d'autres, Nikon en tête, Canon a toujours dit que le futur serait en 24X36. Seuls les couts de ce capteur font que la démocratisation de ce format se fait que petit à petit. La gamme des optiques APS-C est et reste limitée. Dans un avenir assez proche, seul l'entrée de gamme sera en APS-C.

    On peut se poser par contre des questions sur l'avenir de l'APS-H, pas sûr que le format X1,3 soit encore intéressant.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'avenir de la photo numérique ?
    Par MFNO dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2008, 19h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com