Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 59

Discussion: L'avenir de l'APS-C

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Maintenant, je pose la question suivante : donnez-moi 1 seule bonne raison (juste 1) de virer des catalogues les APS-C et les EF-S qui les accompagnent ...
    La seule raison ?

Que la clientèle délaisse l'APS-C dans certaines gammes au profit du FF s'il n'est guère plus cher.

Il faudra voir comment se comportent les ventes (chez Nikon puisque Canon n'a pas tout à fait l'équivalent actuellement) entre 2 boîtiers frères mais aux capteurs différents en format :
    - L'APS-C D300 dont le prix a pas mal diminué depuis sa sortie
    - Le FF D700 mais encore assez cher tout de même pour faire la différence.

Mais l'APS-C ne disparaitra pas complètement car il a aussi des avantages : le coef x 1,6 ;
    sa taille et son poids réduits.
    Par contre, je doute que dans quelques années l'ont voit encore des modèles tels les 40D Canon ou D300 Nikon, lorsque tous les constructeurs auront des modèles 24x36.

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

J'adore tellement ce brain storming que je me permets un petit up.

Personnellement, j'ai un 40D avec 2 optiques et je me fous totalement de l'arrêt ou non des APSC, je peux tenir 10 ou 15 ans comme ça. Nous verrons alors l'état du marché.

Allez, à vos claviers.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

C'est la demande (plus ou moins compulsive) des utilisateurs et le jeu de la concurence pour répondre à cette demande qui déterminera l'avenir du capteur APSc. Le FF est effectivement plus coûteux à produire mais quand on voit le prix des mémoires qui ont sur une seule puce des milliards de composants (une Flash 16Go posède au moins 128 MILLIARDS de composants !) on peut douter que le silicium soit le facteur limitatif. Le coût du capteur FF est surtout défini par la taille des séries fabriquées. La seule matière première utilisée dans un capteur c'est... le sable, plus un peu d'énergie et beaucoup de savoir-faire.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    J'adore tellement ce brain storming que je me permets un petit up.

Personnellement, j'ai un 40D avec 2 optiques et je me fous totalement de l'arrêt ou non des APSC, je peux tenir 10 ou 15 ans comme ça. Nous verrons alors l'état du marché.

Allez, à vos claviers.
    parce que tu imagines que ton EOS 40D va tenir le coup 10 ou 15 ans?:p

Membre
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    OUI. 5 000 photos par an + je suis extrêmement soigneux

J'ai confiance.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par ac3 Voir le message
    OUI. 5 000 photos par an + je suis extrêmement soigneux

J'ai confiance.
    Ce n'est malheureusement pas qu'une question de quantité de photos prises.

L'électronique s'use, comme certains composants internes, même si l'on ne s'en sert pas.

Et puis, un accident est si vite arrivé.

Membre Avatar de mcfly
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

Par défaut

un appareil électronique qui fonctionne 10 ans?.. z'etes fous? vous voulez tuer le marché?... pffff... si un fabriquant de matos lit ça, il va avoir une crise cardiaque...

déjà, d'ici à ce qu'un fabriquant d'APNs, ait l'idée de faire comme Epson avec certaines de ses imprimantes (si ce n'est toutes):

un petit compteur interne qui, un beau jour, bloque tout et te dit: "un composant de votre appareil est en fin de vie, contactez le support technique"... le support qui, bien sur, te donne un devis qui est plus cher qu'une imprimante neuve.. que tu finis par acheter

alors qu'en remettant le compteur à zéro, l'imprimante repart comme avant, sans le moindre souci (expérience perso inside)

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Mouais c'est un peu ce qui est déprimant dans les numériques : Çà dure pas ! Mon EOS 10 qui a plus de 15 ans me donne encore satisfaction . En numérique j'ai peu d'espoir de garder un boitier plus de 5 ans

Membre
    Boîtier
    1DS,10D
    Objectif(s)
    One L of a life

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    En numérique j'ai peu d'espoir de garder un boitier plus de 5 ans
    L'obsolescence technique nous guette. J'utilise un 1DS vieux de 5 ans et, au vu de la qualité des images, je ne vois pas la raison de le changer pour un appareil de la génération actuelle.
    Sauf que les batteries et le chargeur de batteries commencent à donner des signes de faiblesse , et quand je lis sur certains forums anglo-saxons , que les pièces de rechange de 1DS mk1 ne sont plus produites, je commence à regarder vers la suite.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jmaa Voir le message
    L'obsolescence technique nous guette. J'utilise un 1DS vieux de 5 ans et, au vu de la qualité des images, je ne vois pas la raison de le changer pour un appareil de la génération actuelle.
    Sauf que les batteries et le chargeur de batteries commencent à donner des signes de faiblesse , et quand je lis sur certains forums anglo-saxons , que les pièces de rechange de 1DS mk1 ne sont plus produites, je commence à regarder vers la suite.
    Clair que miser sur les objectifs est un bon choix ... Clairement moi je me tâte pour changer de boitier. Clair que le petit capteur du 400D marche bien, mais clair aussi que le 400D me satisfait pas entièrement . Prendre un boitier a plus de 2000 € qui va me durer au max 4 ans ça me chagrine profondément. Clair aussi que la politique avenir de Canon joue bcps dans ma réflexion, et aussi de savoir a quel niveau va monter la série des capteur APS-C. Déja le 450D y'a une évolution sur sa définition technique, la présence d'une mesure Spot par exemple ... Clair que si la gamme a 3 chiffres de Canon poussée par la concurence monte en fonction et en possibilité, ca va peut être me faire rester en format APS-C. Bon clair aussi que si Canon sort un boitier en FF autour de 1200 € en street price mon choix sera vite fait aussi... Si on prend les PCs comme exemple, le premier prix en portable actuel a des perfs qui écrasent les portables haut de gamme d'il y a trois ou quatres ans ... La survie du capteur APS-C est a mon avis possible (et des optiques qui vont avec) car ca peut permettre aux constructeurs de sortir des boitiers a trés bas coût, voir peut être de sortir des compacts avec ces capteurs aussi .... Mais ca a une limite. Qui va monter des optiques a plus de 1000 € sur un boitier a 300 € ? A un moment donné je pense que le 1.6 va être dédié a la gamme bas prix, et qu'il sera associé avec des zooms passe partout genre 18-250 pour le grand public, et que dans 2 générations la gamme expert sera uniquement en FF. A mon avis nos futurs sacs auront un FF en boitier principal, et a coté un APS-C en second boitier (Pour moi ca remplacera le bridge qui est dans mon sac ...)
    Dernière modification par Fredo_45 ; 12/08/2008 à 10h27.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    A mon avis nos futurs sacs auront un FF en boitier principal, et a coté un APS-C en second boitier
    C'est ce que je vois bien, en effet, avec (p.ex.) un 17-40 sur le FF et un xx-x00 sur l'APS-C. Comme les 2 s'interchangent, un fixe en plus, un objo macro et roule Mimile (2 boitiers, 4 objos, that's all) :p

Membre Avatar de Coyotte01
    Boîtier
    40D malade et Flash METZ 58AF-1
    Objectif(s)
    50mm f1.8I - 17-40 f/4L - 24-105 f/4L - 100mm f2.8 macro - 70-200 f/2.8

Par défaut

Ben oui, si on lui parle gentillement:rudolph:

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Il faudra voir comment se comportent les ventes (chez Nikon puisque Canon n'a pas tout à fait l'équivalent actuellement) entre 2 boîtiers frères mais aux capteurs différents en format :
    - L'APS-C D300 dont le prix a pas mal diminué depuis sa sortie
    - Le FF D700 mais encore assez cher tout de même pour faire la différence.
    Je réédite en partie mon post.

Admettons que (ATTENTION : ce n'est qu'une supposition) Canon sorte le remplaçant du 5D en reprenant UNIQUEMENT boîtier et électronique du 40D * mais en remplaçant le capteur APS-C par un FF (nouvelle technologie de gravage en une seule passe sur wafer de 30 cm) moins cher que l'ancien et avec viseur du 5D actuel.
    La différence de prix ne serait alors pas si conséquente (+/- 300 € ?).

A partir de ce moment là, je pense que le nouveau FF se vendrait aussi bien, voire mieux que l'APS-C.
    Canon ferait alors un malheur avec cet APN et la concurrence devrait brader (ne le fait elle pas en ce moment ? ) les modèles en APS-C.

Il n'y aurait alors que ceux qui sont équipés "lourdement" ** en optiques EF-S qui resteraient en partie sur de l'APS-C avec la série 40D et suivants.

* ou reprenant le boîtier du 5D, mais en changeant le capteur FF (nouvelle génération) et avec l'électronique du 40D.

** par "lourdement" je comprends les optiques EF-S de haute qualité 17-55 f/2,8 - 10-22 - 60 macro et 17-85 IS (mais c'est bien peu).
    Dernière modification par Bob-74 ; 09/08/2008 à 13h29.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. L'avenir de la photo numérique ?
    Par MFNO dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2008, 18h35

Règles de messages