Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut Largeur de champ selon le capteur

    Bonjour,
    Une bonne année douce et heureuse à tous les membres.
    J'ai une question peut-être aussi intéressante qu'idiote mais je ne trouve la réponse nul part...😕
    Est-ce qu'un 24mm en FF aura une largeur de champ plus grande ou équivalente à un 15mm (équivalence en 35mm) en aps-c et lui-même sera-t-il plus large ou pareil qu'un 12mm (équivalence en 35mm) en M4/3 ? 🤔


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassofstras Voir le message
    Bonjour,
    Une bonne année douce et heureuse à tous les membres.
    J'ai une question peut-être aussi intéressante qu'idiote mais je ne trouve la réponse nul part...
    Est-ce qu'un 24mm en FF aura une largeur de champ plus grande ou équivalente à un 15mm (équivalence en 35mm) en aps-c et lui-même sera-t-il plus large ou pareil qu'un 12mm (équivalence en 35mm) en M4/3 ? 樂
    Bonjour Chassofstras, bonne et heureuse année à toi aussi. Tes calculs concernant la largeur de champs sont corrects, mais ces calculs il faut aussi les étendre à la lumière disponible (impact sur les ISOS) et à la profondeur de champs (impact sur l'ouverture) pour avoir une idée complète du sujet quand il s'agit de comparer des capteurs de différentes tailles.

  3. #3
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut

    Sans aller jusque là, ma question en d'autres termes est: est-ce qu'au final, je verrai autant ou plus de choses avec un grand capteur ? Par exemple, si je photographie une chaîne de montagnes avec 14 pics alignés, aurai-je toujours mes 14 pics quel que soit le boîtier utilisé à 24mm ou bien en aurai-je 14 en ff, 12 en aps-c et 10 en m4/3 ? 🤔

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassofstras Voir le message
    Sans aller jusque là, ma question en d'autres termes est: est-ce qu'au final, je verrai autant ou plus de choses avec un grand capteur ? Par exemple, si je photographie une chaîne de montagnes avec 14 pics alignés, aurai-je toujours mes 14 pics quel que soit le boîtier utilisé à 24mm ou bien en aurai-je 14 en ff, 12 en aps-c et 10 en m4/3 ? 樂
    Comme je l'ai écrit, tes calculs en terme de largeur de champs sont corrects, donc évidemment non, une même focale de 24 mm ne cadrera pas de la même manière sur un full frame, sur un APS-C et sur un m4/3. Dis autrement, si tu veux le même cadrage sur APS-C et sur m4/3 que sur full frame, il va te falloir reculer sensiblement.

  5. #5
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut

    Je comprends ton raisonnement. Mon but n'est pas d'obtenir là-même chose sur des capteurs différents, au contraire. Je me demandais juste si j'aurais un plan plus large ou identique à 24mm avec un 24-105 sur un RP ou avec un 15-85 monté sur 850D ou sur un R10 avec une bague ?
    Il semble donc que oui et c'est tant mieux. 👍

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    24 sur FF = 15 sur APS-C, les deux configurations énoncées cadreront de manière identique (ce ne sera pas le cas en bout de focale puisqu'une configuration cadrera à 105mm quand l'autre cadrera à un équivalent de 136mm). Mais j'insiste pour tout le monde qui lirait ce post et se poserait les mêmes questions, la photographie n'est pas qu'une histoire de cadrage, et normalement la comparaison entre différents capteurs ne devrait pas s'arrêter à une simple comparaison d'équivalent focale.

  7. #7
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut

    Merci pour tes réponses. 🙂
    Ma question portait sur le cadrage à focale égale tout en sachant que la photo ne se résume pas qu'au cadrage. 😉

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas avec un 24mm, mais l'idée est là...
    Les différents cadres donnent le cadrage restant en fonction du capteur, à la même focale et à la même distance.



    D'autres paramètres interviennent sur le "rendu" de l'image (par exemple flou d'avant/arrière plan), mais ce n'est pas le propos ici

  9. #9
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut

    Aaaaaah, voilà donc un exemple plus que parlant ! ��
    A moins que je n'ai mal compris, Cyndéric semblait dire qu'à focale égale, le "champ de vision", ou la "largeur du champ" serait égale. Me voilà avec 2 avis divergents mais ton exemple est convaincant.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nous allons repartir vers les discussions qui ont animé les débuts du forum, et ceci durant plusieurs années
    Justement je recherchais l'exemple posté par fg06, il m'a devancé!

  11. #11
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Mes 50 cents.

    Tu prends un EF 24mm.
    Tu le montes sur un FF, tu obtiens un certain cadrage. Tu le montes sur un APSC, tu obtiendras un cadrage différent (plus "serré") : c'est le propos de fg06.
    Mais si tu prends un 15mm et que tu le montes sur un APSC, tu obtiendras le même cadrage que celui du 24mm monté sur un FF. C'est le propos de Cynderic.

    Bref, tout le monde a raison, c'est magnifique !

  12. #12
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut

    Loin de moi l'idée de vouloir semer la zizanie.
    Si tu reprends mon exemple, je parle bien d'un objectif RF (24-105) monté sur un boîtier FF en comparaison avec un objectif EF-S (15-85) monté sur un boîtier APS-C , les deux réglés à la focale de 24mm.
    La conclusion de mon post est donc que les limites droite et gauche du cadrage seront donc bien identiques. Ma demande à toujours été dans ce sens depuis le début et non pas avec un même objectif passant d'un boîtier à un autre car là, on connaît tous le résultat car c'est écrit partout.
    Merci à tous pour votre participation.

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben justement... (et c'est là que cynderic a commencé à noyer le poisson). Ce que je te dis et te dis Nigloom est que non.
    Pour faire simple : tu mets ton 24mm sur un FF tu auras un cadrage.le même 24 mm sur un apsc aura un cadre plus serré (L'APSC n'utilise que la partie centrale de l'image produite par l'objectif - dans le cas d'un objectif EF monté sur un boîtier apsc). Si tu prends ton 15-85, le cale à 24mm sur ton apsc, tu auras le même cadrage qu'avec ton 24-105 à 24mm monté sur apsc.
    Pour mémoire la focale (les mm) c'est la distance entre le capteur et le point focal de l'objectif. Il est indépendant du capteur !

    Rien à voir avec l'objectif donc.

    Tu ne peux pas monter ton objectif efs 15-85 sur un boîtier FF car l'image produite par l'objectif efs est trop petite par rapport au capteur FF. Puisque seule la partie centrale de l'image est utilisée sur apsc, les constructeurs ont économisé sur la dimension des lentilles, les diminuant au maximum pour réduire les coûts... Mais là on s'écarte de ta question.

    Quelque soit l'optique, il faut diviser ta focale par 1,6 pour obtenir le même cadrage en passant du FF à l'APSC. 24 sur FF = 15 sur APSC (24 /1,6)
    La loi inverse dit qu'il faut multiplier la focale par 1,6 pour obtenir le même cadrage en passant d'un apsc à un FF. 15 sur APSC = 24 sur FF (15 x 1,6= 24)

  14. #14
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassofstras Voir le message
    Loin de moi l'idée de vouloir semer la zizanie.
    Si tu reprends mon exemple, je parle bien d'un objectif RF (24-105) monté sur un boîtier FF en comparaison avec un objectif EF-S (15-85) monté sur un boîtier APS-C , les deux réglés à la focale de 24mm.
    La conclusion de mon post est donc que les limites droite et gauche du cadrage seront donc bien identiques. Ma demande à toujours été dans ce sens depuis le début et non pas avec un même objectif passant d'un boîtier à un autre car là, on connaît tous le résultat car c'est écrit partout.
    Merci à tous pour votre participation.
    Ah oui pardon je n'avais pas bien saisi la demande en fait. Fabien a déjà tout dit : 24mm sur des capteurs de taille différente (FF et APS-C) ne rendront pas le même cadrage.
    Pour obtenir les mêmes cadrages il faut utiliser les équivalences (x1.6 ou /1.6). Pour obtenir sur un APSC le même cadrage qu'un 24mm sur FF, on divise 24 par 1.6 => 15mm

    Autrement dit : un 15-85 réglé à 24mm sur un APSC offrira le même cadrage qu'un 38mm monté sur un FF (24 sur APSC x1.6 = 38.4 sur FF).

  15. #15
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Tout à été dit : juste un message pour illustrer le pourquoi les objectifs Ef-s ne peuvent pas être utilisés sur un FF. Outre l'aspect mécanique pour les objectifs canon (ils disposent d'un épaulement qui empêchent physiquement le montage sur un FF), l'optique n'est pas prévue pour couvrir la surface d'un capteur plus grand qu'aps-c

    Ici avec le tokina 11-16 (marque tierce ne possédant pas de détrompeur physique) monté sur un 1Ds2



    On voit bien que l'image n'est pas exploitable en FF, le cercle noir étant tout simplement le fut de l'objectif, alors que le carré figurant la surface occupée par le capteur aps-c est suffisamment au centre pour ne pas voir le fut.

    Et ça confirmer qu'à focale égale, le FF cadre plus large : pour se figurer la chose, il faut bien voir que la focale est une donnée intrinsèque à l'objectif qui va projeter une image sur un plan. Ensuite, le capteur va être un cadre plus ou moins grand de cette image (un capteur plus petit étant exactement la même chose qu'un crop dans l'image)

    P.S. ne faites pas attention au foutoir de mon bureau... j'étais jeune et con (maintenant je suis juste moins jeune... et c'est toujours régulièrement le foutoir sur le bureau )

  16. #16
    Membre Avatar de Chassofstras
    Inscription
    mars 2020
    Localisation
    STRASBOURG
    Âge
    59
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 600D - Sony RX10 IV
    Objectif(s)
    Canon ef-s 24mm f.2,8 - Sony 24-600 f.2,4-4 (bridge)

    Par défaut

    J'ai peur de tous vous perdre ou de m'être mal exprimé. (j'suis p'têt aussi con-con parfois)
    Vous êtes plusieurs à me donner des exemples d'objectifs passant d'un boîtier FF à un aps-c. Dans ce cas, je sais bien qu'il y a ce coef de 1,6 qui intervient dans un sens où dans l'autre pour recadrer. Mais ce n'est pas mon propos initial. Ma question est beauuuuuuuuuuucoup plus simple que ça :
    Une photo (de ce que vous voulez) me montrera-t-elle autant de choses si elle est prise avec un boîtier FF équipé d'un 24mm pour FF ou avec un boîtier APS-C équipé d'un 15mm pour APS-C ? À la base, j'imagine que j'en verrai plus sur les bords avec l'équipement FF mais je n'en suis pas sûr. D'où mon post. Et je ne mélange pas les objectifs avec les boîtiers. Je veux juste savoir si le FF voit plus large que l'APS-C, en étant tous les deux une equivalence de 24mm.

  17. #17
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassofstras Voir le message
    Une photo (de ce que vous voulez) me montrera-t-elle autant de choses si elle est prise avec un boîtier FF équipé d'un 24mm pour FF ou avec un boîtier APS-C équipé d'un 15mm pour APS-C ?
    => Oui.

  18. #18
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 716
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chassofstras Voir le message
    Une photo (de ce que vous voulez) me montrera-t-elle autant de choses si elle est prise avec un boîtier FF équipé d'un 24mm pour FF ou avec un boîtier APS-C équipé d'un 15mm pour APS-C ?
    Attention toutefois, il n'y a pas de "24mm pour FF" ou de "15mm pour APSC". De là vient beaucoup de confusion. Un 15mm est un 15mm, qu'il soit EF, EF-S, RF, ou que sais-je. MAIS il ne cadrera pas pareil selon la taille du capteur auquel il sera associé. Il y a en revanche des montures réservées exclusivement aux APSC, mais on parle là de système de clipsage sur le boîtier, pas de focale. Les XXmm sont toujours exprimées en valeur absolue ; c'est à l'utilisateur de faire son calcul pour connaître les équivalences (note bien que si tu n'utilises QUE de l'APSC ou QUE du FF, tu n'en as pas grand chose à cirer).

    La bonne formulation n'est pas "24mm pour FF et 15mm pour APSC" mais "24mm sur un FF et 15mm sur un APSC".

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Attention toutefois, il n'y a pas de "24mm pour FF" ou de "15mm pour APSC". De là vient beaucoup de confusion. Un 15mm est un 15mm, qu'il soit EF, EF-S, RF, ou que sais-je. MAIS il ne cadrera pas pareil selon la taille du capteur auquel il sera associé. Il y a en revanche des montures réservées exclusivement aux APSC, mais on parle là de système de clipsage sur le boîtier, pas de focale. Les XXmm sont toujours exprimées en valeur absolue ; c'est à l'utilisateur de faire son calcul pour connaître les équivalences (note bien que si tu n'utilises QUE de l'APSC ou QUE du FF, tu n'en as pas grand chose à cirer).

    La bonne formulation n'est pas "24mm pour FF et 15mm pour APSC" mais "24mm sur un FF et 15mm sur un APSC".
    Je viens de me relire, c'est bien ce que j'ai écrit...

  20. #20
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as raison Jérôme, il faut parler en équivalence.

    Pour ressayer de synthétiser (sans noyer un quelconque poisson) :

    FF = la base nominale dans notre discussion
    APS-C = utilisation d'un coefficient de 1.6
    m4/3 = utilisation d'un coefficient de 2

    RF 24-105 sur FF à la plus petite ouverture = 24mm
    APS-C = 24/1.6 => 15mm, la focale à disposer pour un cadrage équivalent à 24 mm sur FF
    m4/3 = 24/2 => 12 mmm, la focale à disposer pour un cadrage équivalent à 24 mm sur FF


    Et maintenant si utilisation de 24 mm sur ces 3 configuration
    FF = 24mm => la vue la plus large (regarder la photo fournie par Fabien pour un exemple à 70 mm)
    APS-C = 24 X 1.6 => 38,4 mm en équivalent focale FF/ La vue est réduite d'un coefficient de 1.6 par rapport au FF
    m4/3 = 24 X 2 => 48 mm en équivalent focale FF / La vue esr reduite d'un coefficient de 2 par rapport au FF

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profondeur de champ selon la taille du capteur par calcul de l'hyperfocale
    Par Kaaradokk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2014, 17h38
  2. nettoyage capteur selon Canon
    Par volcan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/07/2011, 11h26
  3. Angle et champ de vue selon capteur
    Par bruno38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2010, 20h59
  4. Pare-soleil selon taille du capteur ?
    Par Mog Eater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 21h25
  5. PDC selon capteur APS-C et APS-H
    Par EricS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/03/2009, 12h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com