Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
L'avantage des tests de CI, c'est qu'ils sont impartiaux, les tests réalisés par les utilisateurs le sont rarement autant, et c'est logique, personne, malgré sa bonne foi, ne voudra reconnaitre que le produit qu'on a acheté n'est pas aussi bon que ça. J'ai eu l'occasion de le prendre en main, pas de faire un vrai test mais malgré des résultats plutôt positifs, je le trouve bien trop cher pour une optique à map et à diaphragme manuel.
Je suis en partie d'accord avec toi, même si l'impartialité repose souvent sur des tests labo ne prenant pas vraiment en compte la spécificité et les prouesses physiques de certains objectifs de niche comme ici. A la base j'ai réalisé le comparatif de mon test pour mon intérêt personnel, et étant convaincu au vu des résultats des performances du Laowa j'ai décidé de réaliser un test plus pousser.
Il faut prendre en compte que même si l'offre de super UGA commence à s'étoffer, entre Sigma, Canon et Irix, aucun n'offre actuellement un 12mm ouvrant à 2.8, pesant sensiblement moins de 1kg et permettant de monter des filtres carrés de 100mm de largeur et non 150mm en cas de lentille frontale très bombée. Si cela passe par une map manuelle, pour une optique dédiée à l'archi et au paysage cela ne me pose aucun problème.