Citation Envoyé par defre13 Voir le message

T'inquiète, je ne m'ennerve pas!!!
Merci qd même pour ton conseil.... même si tu ne m'en donne pas
Tu n'as peut-être pas lu le message qui suivait (où là je suggérais une autre option)...

Maintenant, je n'ai rien contre le 18-200 ou ce type d'objectif... Il faut juste en connaître les avantages et les inconvénients et ne surtout pas croire que c'est la solution "ultime" ou "moins prise de tête" (idée reçue mais pas tellement vraie car la faible ouverture impose des contraintes en terme de lumière - d'autant plus aux longues focales - et ne permet pas vraiment de jouer avec la profondeur de champ).

Mais effectivement, cela peut être intéressant comme première approche pour déterminer quelles focales on préfère et ainsi orienter ses futurs choix.

Cependant, je reste persuadé que prendre un fixe lumineux est préférable (notamment pour les portraits) et permet de découvrir un autre monde, que ce soit en terme d'ouverture ou de façon d'utiliser son objectif (apprendre à se placer à la bonne distance, à composer, cadrer ou encore finir par connaître grosso-modo la profondeur de champ à telle focale et telle ouverture pour telle distance par rapport au sujet, ce qui est beaucoup plus long avec un zoom puisque le choix de la focale rajoute un paramètre supplémentaire qui multiplie les données à assimiler).

En d'autres termes, cela permet de s'ouvrir à une autre vision de la photo et de progresser plus vite.

Bref, je trouve ça toujours intéressant d'élargir les possibilités. Cela apporte plus d'éléments de réflexion avec de faire son choix.