Bonjour, moi aussi je débute, je n'ai mon réflex que depuis septembre 2012 et devines avec quel caillou? (ah zut c'est écrit dans mon profil ).

Clairement le 18-200 m'a comblé! Bien que je l'ai remplacé par un 24-105 pour son ouverture constante, pour moins de distorsion (en APS-C en tous cas) en sacrifiant la plage focale et que j'en ai trouvé un venant d'un kit me faisant économiser 240€! Cela fait donc une semaine que mon 18-200 dort dans la housse du 24-105 (pratique ) dans un tiroir. Je n'arrive pas à me résoudre de le vendre tant il est polyvalent. Je suis sur que je le ressortirait pour partir léger avec un bon range.

Le vendeur de mon 600D m'a bien sur tenu un discoure puriste en m'expliquant, comme sur le forum, que 18-55 + 55-250 c'est mieux qu'un 18-200 et moi aussi l'idée de changer de cailloux... N'ayant qu'un tout petit compact de presque 5 ans, le gain de qualité ne pouvait qu'être énorme (capteur riquiqui de 7.2mpx contre grand capteur à 18mpx)! Alors je n'ai pas regretté une seconde, après tout, mieux que mieux c'est dur à imaginer!

Alors moi aussi on m'a dit que c'était dommage, bla, bla, bla... Selon moi le 18-200 est un excellent choix pour débuter, il permet de s'affranchir du changement d'objectif (pas évident au début), de faire de bonnes photos du grand angle à un télé assez puissant (d'autant qu'il est destiné aux APS-C, donc focale X 1.6). Sans être USM la mise au point quand même plutôt rapide (sauf en basse lumière, faut pas pousser non plus).
Mais surtout il permet de vraiment se rendre compte des focales qu'on utilise le plus! Il est donc très facile d'orienter ses choix d'objectifs plus qualitatifs sans trop tâtonner et donc économiser pour acheter juste. Et c'est ce que je fais! Aujourd'hui je sais parfaitement ce que je veux et ce que je ne veux pas, vu les sommes en jeu c'est important.

J'ajoute que ses défauts ou limites permettent d'apprendre beaucoup en se posant les bonnes questions, "pourquoi je n'arrive pas à faire cela? Pourquoi ma photo est comme ça?" Et à l'inverse se surprendre à faire une très belle photo alors qu'on est sensé avoir un truc moisi sur le boitier... Le serait-il vraiment? Non! On progresse c'est tout. Quoi de plus frustrant qu'avoir un matos de compétition et de sortir un résultat toujours en dessous de ses attentes?

Je te conseille aussi de lire l'éxcellent test de canon-passion https://www.eos-numerique.com/attach...-18-200-cp.pdf, tu pourras te faire une vraie idée de ce qu'il donne.

J’espère t'avoir aidé au mieux.