Il faut peut-être que les puristes acceptent l'idée que l'utilisateur d'un reflex, (parfois moins cher qu'un compact haut de gamme ou qu'un bridge), ne cherche pas forcément à réaliser des photos artistiques pour gagner des concours. Peut-être n'a t'il pour unique prétention que de les regarder en famille et en faire des tirages pour le cercle d'amis.
Partant de cette logique, aspirer à un transtandard comme un 18-200 pour "être toujours prêt" quel que soit le sujet à immortaliser ne me choque en rien. Que ceux qui trimbalent un sac à dos de 10 kgs de matos lors d'un trekking lèvent le doigt s'ils ne sont pas d'accord.
Quand on visite une ville en 2 heures, avec les mômes à surveiller, la baronne qui râle parce qu'elle t'attend et que tu ne veux pas louper la gargouille de la cathédrale, ni le marché au légumes pas plus que la bouille du papi endormi sur son banc, ce type d'objectif (il en existe tout de même d'assez qualitatifs, dans certaines marques...) pousse toute de même plus à shooter qu'à craindre de faire entrer des poussières dans le boîtier, non ? AMHA