Bon, il faut que je trouve un panneau.
Pourquoi un panneau ? De signalisation routiere ? Cela n'a pas assez de details et surtout uniformes sur la surface du capteur.

Je fais cela avec une mire iso 12233, fixée sur une porte. Pour mes longues focales j'ai des tirages A2 qui fonctionnent très bien avec le 600. Plus ton tirage est grand, plus tu te degage des problemes de résolution de l'imprimante le format etant vectoriel. Un autre avantage de cette mire est que c'est celle qui est utilisée par digital picture, ce qui te permet d'avoir une comparaison avec leurs tests.

La dernière fois que j'ai eu des soucis avec Canon avec sa revision je leur ai prouvé facilement que l'optique etait dans les choux en restant dans mon couloir au chaud (bon, a l'epoque au frais ).

Et ne confond pas caractérisation du piqué de l'optique et réglage de l'af, pour le premier les conditions de distance sont beaucoup moins critiques. Si tu ne commence pas par le premier point comment veut tu juger de l'AF si tu ne connais pas les prefs optimales de ton optique. Et n'oublie pas de commencer a PO et de faire la manip en fermant de un ou deux crans, cela permet de juger du rendement, la différence doit exister mais ne doit pas non plus etre catastrophique.