Tiens donc, je me disais justement que je voyais assez peu de possesseurs du 24-70 f4 au profit du 24-105... Avez-vous pu le comparer en piqué au 24-70 2.8? Et par rapport au 24-105?

Pour le reste, j'entends bien vous arguments, et si je les résume, ça donnerait quelque chose du genre "pas indispensable, mais si on a là choix, autant la prendre".

La question est : a-t-on le choix? A savoir obtenir les perfs d'un 24-70 2.8, mais avec la stab (avec le 24-70 f4 justement, ou le tamy)?

Réflexion corolaire: je réalise que pour les adeptes fortunés des focales fixes, la stab est totalement absente de la gamme L (24, 35, 50, 85 et 135 mm).

Je parcourais rapidement mes photos de ces derniers mois avec mon 17-55 et je suis très très rarement en dessous du 1/100ème (mode AV principalement), sauf en manu et dans des situations où je fais très attention à ma stabilité.

Mnemmeth a raison, je vais tester quelques jours sans stab pour voir... Mais vu le prix du 24-70 2.8, cela ne parviendra pas à enlever 100% de mes doutes...