Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Question à la recherche d'utilisateurs de la bague PK-EOS

    Bonjour,
    Je suis actuellement 'chez' Pentax (boitier K100d et optiques manuelles principalement). Bien que Pentax sorte ces jours-ci le K-r qui semble bien accueilli, j'avoue qu'en comparant avec la gamme correspondante de chez Canon, l'eos 550d me tente bien (notamment concernant le mode vidéo, puisque pentax se borne à nous priver de réglages manuels). J'aimerais garder mes objectifs PK, donc en me renseignant ici (eos-numerique) et là (google), j'ai vu qu'une bague pk-eos existait sans probleme pour une utilisation manuelle.
    La question que je me pose, c'est: est-ce que je retrouverai une utilisation semblable avec un boitier Canon ? à savoir que pour l'instant :
    - je mets le boitier en mode manuel
    - j'autorise la bague de diaph, que je regle donc à la papatte
    - j'appuie sur le bouton magique qui ferme le diaph pour me faire une expo (est-ce cela qu'on appelle "stop down metering" ?), expo que je doit corriger souvent en jouant sur la vitesse mais ça ne me dérange pas.
    - je fais le point à la papatte. le viseur me confirme le focus en allumant le collimateur central (je n'utilise que celui-là)
    - et clic ! photo. et là y'a rien dessus, parce que l'escargot il a eu le temps de se faire 3 fois la malle
    Donc, pensez-vous que c'est jouable ainsi, ou que les bagues d'adaptation sont plutôt de l'ordre du "dépannage", juste pour tester des optiques PK ?
    grand merci d'avance!
    Dernière modification par darioStClair ; 29/10/2010 à 03h20.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Vanves
    Âge
    66
    Messages
    185
    Boîtier
    1D4,7D,5D2,550D
    Objectif(s)
    Canon, Sigma

    Par défaut

    Celà me parait plus simple chez Canon. Tu fais la mise au point a pleine ouverture. Si tu as acheté une bague AF confirm, le collimateur s'allume dans le viseur. Ensuite, en mode AV, tu régle ton diaphragme et tu déclenche. Quant à l'exposition, elle est aussi aléatoire. Des fois, c'est bon du premier coup, d'autre fois, après consultation de l'histogramme, il faut passer en mode manuel et apporter un correction.

  3. #3
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Par défaut

    merci pour ces infos Jef92.
    Sur le pentax, je suis toujours en mode M, je regle le diaph sur la bague, j'imagine qu'il en est de même pour le Canon?
    Pour l'expo, tu la fais aussi en 'stop down metering' ? => un bouton permet de fermer le diaph une fraction de seconde le temps de faire la mesure (c'est bien ça le stop down metering?)
    En bref, je commence à prendre le coup de main en 'tout manuel' sur le pentax, donc j'essaie de voir si j'aurais à peu près les mêmes sensations avec un boitier Canon.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Tu n'aura pas de bouton pour fermer le diaph sur Canon , car il n'y a rien pour activer la came qui commande la fermeture du diaphragme.

    Il faut donc que tes objectifs possèdent un commutateur "Manuel/auto" et le mettre en manuel pour que, lorsque tu tournes ta bague de diaph, celui-ci se ferme en temps réel , le boitier se chargeant alors de faire la mesure.

    Si tes objectifs n'ont pas ce bouton, il faut une bague avec une collerette qui vienne appuyer en permanence sur la came qui est activée par les boitiers Pentax, forçant ainsi le diaph à se fermer en temps réel lorsque tu tournes ta bague.

    Sur Canon il faut donc se mettre en mode AV: tu régles l'ouverture sur l'objectif, la cellule du boitier fait la mesure et donne une vitesse.

    Le mode Tv n'est pas utilisable

    Le mode M peut être utilisé si on veut rester à une vitesse donnée, mais il faudra toujours régler l'ouverture sur l'objo: le boitier n'ayant aucun moyen de jouer sur l'ouverture du diaph.

  5. #5
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Par défaut

    ok je comprends mieux, merci.
    Finalement, il y'a peut être même avantage à utiliser ces objectifs sur un boitier Canon, puisqu'il me semble avoir lu (sans avoir essayé) que sur le Pentax, en mode Av, il n'utilisait l'objectif qu'à pleine ouverture.
    A propos des bagues, j'ai vu sur Flickr que les Optix V5+ semblaient les plus efficaces, tu sais si elles font ce dont tu parles : appuyer sur la came pour fermer le diaph qaund on se sert de la bague ?
    merci encore

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Désolé, je ne sais pas.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Les boitiers eos ont des commandes électriques donc rien pour appuyer sur la came pour fermer le diaph quand on se sert de la bague.

    PS. Une petite question:je voie que tu a PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8,est-ce que c'est des smc pentax-m et est-ce de bons objectifs pour un apn numérique.
    Dernière modification par maurice42 ; 03/11/2010 à 10h07.

  8. #8
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Par défaut

    @groux merci quand même.
    @maurice42
    Ca voudrait dire que je serais obligé dans tous les cas de declencher à pleine ouverture? J'avais pas compris ça en me renseignant ici et là. Cela dit, il me semble que sur des discussions à propos d'objectifs manuels sur eos, ça semble souvent concerner les montures M42, qui peut-être fonctionnent différemment ...
    Ca y'est , le doute m'assaille de nouveau :- )
    Car effectivement les objectifs que j'ai sont bien des Pentax-m smc (le 28, le 50 et le 100) et j'aimerais vraiment continuer d'apprendre à les utiliser. Personnellement, je les trouve très bien, je sais qu'ils sont bien réputés, mais c'est peut-être parcequ'ils sont bons "pour le prix". En effet, j'ai mis entre 45 et 90 euros pour chacun, et j'adore le résultat qu'ils donnent (mais je n'ai pas d'éléments de comparaison- ni le vocabulaire technique- pour être plus précis). Je dirais qu'ils sont 'chaleureux' , et s'ils n'ont pas toutes les qualités techniques des actuels, leur qualité esthétique me convient.
    C'est en tout cas ce que j'apprécie chez Pentax : on peut se faire la main (c'est le cas de le dire) avec des objectifs "retros" tout manuels à moindre frais. (niveau boitier c'est aussi du bon materiel mais ils semblent un peu à la traine, notamment question vidéo, d'où mon interêt naissant pour les EOS).
    Si l'anglais ne te dérange pas, tu peux aller voir les avis sur pentaxforums :
    Pentax M Series Prime Lens Reviews and Specifications - Pentax Lens Review Database

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par darioStClair Voir le message
    @groux merci quand même.
    @maurice42
    Ca voudrait dire que je serais obligé dans tous les cas de declencher à pleine ouverture? J'avais pas compris ça en me renseignant ici et là. Cela dit, il me semble que sur des discussions à propos d'objectifs manuels sur eos, ça semble souvent concerner les montures M42, qui peut-être fonctionnent différemment ...
    Non,cela veux dire que tu fera ta mise au point se fera au diaphragme que tu a défini et pas à pleine ouverture.

    Par exemple tu met à f /4 le diaphragme restera à f/4.Donc le même fonctionnement que les objectifs M42.
    Dernière modification par maurice42 ; 04/11/2010 à 09h20.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jef92 Voir le message
    Celà me parait plus simple chez Canon. Tu fais la mise au point a pleine ouverture. Si tu as acheté une bague AF confirm, le collimateur s'allume dans le viseur. Ensuite, en mode AV, tu régle ton diaphragme et tu déclenche. Quant à l'exposition, elle est aussi aléatoire. Des fois, c'est bon du premier coup, d'autre fois, après consultation de l'histogramme, il faut passer en mode manuel et apporter un correction.
    +1 et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'exposition reste aléatoire ...
    je reste donc en M, comme dans l'ancien temps, ce qui dans l'absolu ne change rien puisque l'interêt pour moi est d'utiliser ces optiques à pleine ouverture, car en fermant elles perdent leurs caractéristiques (ou défauts, si on veut parler vrai ...) et donc tout leur charme.
    JE confirme sinon que l'on peut avec un botier Canon explorer avec bonheur toute la gamme des M42, Pentax K, Olympus, Leica R. Et même les Nikon parait-il ... !!

  11. #11
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Je serais a ta place , je revendrais mes optiques Pentax pour en prendre l'equivalent chez Canon

    Je vois que tu as :

    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Chez canon tu , peux donc avoir

    un canon 18-200 IS pour remplacer ton sigma
    un canon 50mm F1.4 pour remplacer ton PK 50mm F1.7
    un canon 28mm F2.8 pour remplacer ton PK 28mm F.28
    un canon 100mm F2 pour remplacer ton PK 100mm F2.8

    Pour le 100mm tu a même le choix entre trois modèles chez Canon dont deux spécifiques à la macro.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Je serais a ta place , je revendrais mes optiques Pentax pour en prendre l'equivalent chez Canon

    Je vois que tu as :

    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Chez canon tu , peux donc avoir

    un canon 18-200 IS pour remplacer ton sigma
    un canon 50mm F1.4 pour remplacer ton PK 50mm F1.7
    un canon 28mm F2.8 pour remplacer ton PK 28mm F.28
    un canon 100mm F2 pour remplacer ton PK 100mm F2.8

    Pour le 100mm tu a même le choix entre trois modèles chez Canon dont deux spécifiques à la macro.


    + 1 d'autant qu'il n'y a rien à voir entre la qualité optique du Sigma, qui en son temps était effectivement une petite révolution, et celle du Canon qui est bien plus abouti. A courte focale le Sigma fait encore bonne figure, au dessus de 100 mm il est très largement dépassé. Par contre le prix n'est pas le même du tout, çà fait un certain investissement. Le 18-135 peut suffire, il faut voir si le Sigma a été souvent utilisé à sa plus longue focale.
    POur le reste c'est une question d'usage.
    Dernière modification par APB ; 04/11/2010 à 10h28.

  13. #13
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Par défaut

    OK merci.
    Donc le diaph est manuel "de chez manuel" : il se ferme avec la bague, et il ne bouge pas tant que je n'y retouche pas, si je comprends bien. (ça me va)
    Par contre si je relis Jef92, en mode Av je regle mon diaph apres avoir fait la mise au point ? j'ai toujours possibilité de la faire a 'diaph reel' non ?
    Pour l'exposition, aléatoire aussi sur le boitier pentax, ça me dérange pas trop (il semble même que la correction à faire soit différente selon le diaph choisi)

    Je regarde de plus près le 60D, qui a un meilleur viseur et le stigmomètre interchangeable : ca semble deux bon arguments pour l'utilisation quasi exclusive d'objectifs manuels (avec quand même le 18-55 du kit), étant donné que le viseur va "s'assombrir" quand je vais fermer, non ?

    et merci encore ! (je ne sais pas où va me mener mon 'obsession' pour les pentax-M, mais j'apprends plein de choses quoi qu'il en soit

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Oui tu a toujours la possibilité de la faire a diaphragme réel,mais l'AF CONFIRM risque de ne pas suivre au-dessus de 5.6, à moins qu'il ai beaucoup de lumière et du contraste.

  15. #15
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Par défaut

    @APB : en effet, le sigma je l'avais acheté en kit avec le boitier, pour son côté pratique en tant qu'objectif 'solo'. je l'utilise peu depuis que je m'interesse aux 'primes'.

    @dufour_l &APB : j'ai pas encore creusé la piste 'tout Canon', mais j'imagine que ça serait effectivement le plus logique. D'autant que je pratique en amateur, donc je n'ai pas d'exigeances précises concernant les focales, ou le rendu. Et d'apres ce que tu me dis, je trouverai sans peine des objectifs equivalents chez Canon.

    Par contre, je ne connais pas l'"historique" des montures Canon, mais apparamment il n'est pas trop possible d'avoir la même démarche qu'avec Pentax, démarche du genre : "j'achete pour moins de 100€ pièce des objectifs manuels de 40 ans en super état et avec un super rendu, et je me fais la main, à l'ancienne mais pour pas cher"
    Par exemple, les equivalences que tu me donnes, c'est pour des objectifs récents AF j'imagine ? Faut compter quoi, 300-400 € piece ?
    Ou bien on peut aussi trouver de vieux objectifs Canon manuels pour les boitier EOS ? (enfin ça, je peux me renseigner de mon côté, quel fainéant je fais :- )

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par darioStClair Voir le message
    Par contre, je ne connais pas l'"historique" des montures Canon, ...bien on peut aussi trouver de vieux objectifs Canon manuels pour les boitier EOS ? (enfin ça, je peux me renseigner de mon côté, quel fainéant je fais :- )
    Depuis que Canon est passé de la monture FD à la monture EF, il n'y a plus que des contacts électriques, et TOUTES les optiques EF fonctionnent sur TOUS les boitiers EOS, FF et APS-C. Les montures FD ne peuvent pas raisonnablement être montées sur les EOS (perte de l'infini ou dégradation importante de la qualité optique par rajout d'une lentille).

    Puis sont apparues les EF-S qui ne fonctionnent que sur les boitiers APS-C à l'exception des plus anciens (10D je crois) qui n'acceptent que les EF.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Suisse
    Âge
    49
    Messages
    213
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    28-80mm f3.5-5.6 II / 75-300mm f4-5.6 III / 50mm f1.8 II / M42's

    Par défaut

    Citation Envoyé par darioStClair Voir le message
    @dufour_l &APB : j'ai pas encore creusé la piste 'tout Canon', mais j'imagine que ça serait effectivement le plus logique. D'autant que je pratique en amateur, donc je n'ai pas d'exigeances précises concernant les focales, ou le rendu. Et d'apres ce que tu me dis, je trouverai sans peine des objectifs equivalents chez Canon.

    Par contre, je ne connais pas l'"historique" des montures Canon, mais apparamment il n'est pas trop possible d'avoir la même démarche qu'avec Pentax, démarche du genre : "j'achete pour moins de 100€ pièce des objectifs manuels de 40 ans en super état et avec un super rendu, et je me fais la main, à l'ancienne mais pour pas cher"
    Par exemple, les equivalences que tu me donnes, c'est pour des objectifs récents AF j'imagine ? Faut compter quoi, 300-400 € piece ?
    Ou bien on peut aussi trouver de vieux objectifs Canon manuels pour les boitier EOS ? (enfin ça, je peux me renseigner de mon côté, quel fainéant je fais :- )
    Non, il n'y a pas moyen, tu es obligé de passer par des montures tierces. Pour faire simple et en me limitant aux 3 gros du reflex:
    - Canon: pas d'objectifs manuels natifs, mais des bagues d'adaptation avec à peu près toutes les montures Reflex (K, Nikon, M42, mais aussi Contax, Leica, OM, voire moyen format, etc.)
    - Nikon: une ligne d'objectifs qui remonte très loin en arrière, mais une compatibilité avec d'autres montures faible (voire quasi-inexistante)
    - Pentax: un bon compromis entre les deux, via une compatibilité correcte (quasi-native) avec les M42 et les K manuels (+ la stabilisation intégrée au boîtier ), mais moins de bagues vers d'autres montures

    Vu ta demande initiale, oui, ça fonctionnera à peu près comme Pentax. Le seul truc est qu'il faut choisir une bague avec puce AF-confirm pour que le collimateur de mise au point dans le viseur s'allume - je te conseille celles avec les puces EMF (programmables, permettant d'avoir des infos Exif correctes).

    Une remarque en passant: les viseurs Pentax sont réputés être plus lumineux que les viseurs Canon (sur les gammes amateur notamment). Ca a son importance pour des objectifs manuels. Le mieux est de tester, autant que possible...

  18. #18
    Membre Avatar de darioStClair
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    Pentax K100D :)
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm, PK 50mm f1.7, PK 28mm f2.8, PK 100mm f2.8

    Par défaut

    merci pour ces infos.
    Pour les puces AF confirm, on m'a aussi conseillé les Optix V5, quelqu'un a pu comparer les deux ?
    Les problemes (ou les modifications materielles) ne concernent que les boitier full frame, c'est bien ça ?

    Pour les viseurs, c'est sur, c'est un argument que je regarde de plus en plus pres, j'aimerais tester le 550d et le 60d sur ce point.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Manque de piqué sur 7D
    Par eli57890 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 538
    Dernier message: 13/11/2010, 10h28
  3. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  4. [Linux App] Icc-Converter GUI - Conversion de photos avec un profil icc
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 20h49
  5. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com