Citation Envoyé par darioStClair Voir le message
@dufour_l &APB : j'ai pas encore creusé la piste 'tout Canon', mais j'imagine que ça serait effectivement le plus logique. D'autant que je pratique en amateur, donc je n'ai pas d'exigeances précises concernant les focales, ou le rendu. Et d'apres ce que tu me dis, je trouverai sans peine des objectifs equivalents chez Canon.

Par contre, je ne connais pas l'"historique" des montures Canon, mais apparamment il n'est pas trop possible d'avoir la même démarche qu'avec Pentax, démarche du genre : "j'achete pour moins de 100€ pièce des objectifs manuels de 40 ans en super état et avec un super rendu, et je me fais la main, à l'ancienne mais pour pas cher"
Par exemple, les equivalences que tu me donnes, c'est pour des objectifs récents AF j'imagine ? Faut compter quoi, 300-400 € piece ?
Ou bien on peut aussi trouver de vieux objectifs Canon manuels pour les boitier EOS ? (enfin ça, je peux me renseigner de mon côté, quel fainéant je fais :- )
Non, il n'y a pas moyen, tu es obligé de passer par des montures tierces. Pour faire simple et en me limitant aux 3 gros du reflex:
- Canon: pas d'objectifs manuels natifs, mais des bagues d'adaptation avec à peu près toutes les montures Reflex (K, Nikon, M42, mais aussi Contax, Leica, OM, voire moyen format, etc.)
- Nikon: une ligne d'objectifs qui remonte très loin en arrière, mais une compatibilité avec d'autres montures faible (voire quasi-inexistante)
- Pentax: un bon compromis entre les deux, via une compatibilité correcte (quasi-native) avec les M42 et les K manuels (+ la stabilisation intégrée au boîtier ), mais moins de bagues vers d'autres montures

Vu ta demande initiale, oui, ça fonctionnera à peu près comme Pentax. Le seul truc est qu'il faut choisir une bague avec puce AF-confirm pour que le collimateur de mise au point dans le viseur s'allume - je te conseille celles avec les puces EMF (programmables, permettant d'avoir des infos Exif correctes).

Une remarque en passant: les viseurs Pentax sont réputés être plus lumineux que les viseurs Canon (sur les gammes amateur notamment). Ca a son importance pour des objectifs manuels. Le mieux est de tester, autant que possible...