@groux merci quand même.
@maurice42
Ca voudrait dire que je serais obligé dans tous les cas de declencher à pleine ouverture? J'avais pas compris ça en me renseignant ici et là. Cela dit, il me semble que sur des discussions à propos d'objectifs manuels sur eos, ça semble souvent concerner les montures M42, qui peut-être fonctionnent différemment ...
Ca y'est , le doute m'assaille de nouveau :- )
Car effectivement les objectifs que j'ai sont bien des Pentax-m smc (le 28, le 50 et le 100) et j'aimerais vraiment continuer d'apprendre à les utiliser. Personnellement, je les trouve très bien, je sais qu'ils sont bien réputés, mais c'est peut-être parcequ'ils sont bons "pour le prix". En effet, j'ai mis entre 45 et 90 euros pour chacun, et j'adore le résultat qu'ils donnent (mais je n'ai pas d'éléments de comparaison- ni le vocabulaire technique- pour être plus précis). Je dirais qu'ils sont 'chaleureux' , et s'ils n'ont pas toutes les qualités techniques des actuels, leur qualité esthétique me convient.
C'est en tout cas ce que j'apprécie chez Pentax : on peut se faire la main (c'est le cas de le dire) avec des objectifs "retros" tout manuels à moindre frais. (niveau boitier c'est aussi du bon materiel mais ils semblent un peu à la traine, notamment question vidéo, d'où mon interêt naissant pour les EOS).
Si l'anglais ne te dérange pas, tu peux aller voir les avis sur pentaxforums :
Pentax M Series Prime Lens Reviews and Specifications - Pentax Lens Review Database