J'ai possédé pendant un certain temps le 18-200 canon (sur 450D et 7D pendant un an chacun), j'en ai été ravi. La qualité d'image, si elle est en retrait par rapport aux autres beaux objectifs, reste très satisfaisante.
Le gros défaut que je trouve à cet objectif, ce sont les déformations mais qui se corrigent très facilement à condition de travailler en RAW. Après, quand on ferme un peu le diaphragme, on a un bon piqué, en tout cas largement suffisant pour des tirages A4 et A3 (sur du A3 à pleine ouverture, en comparant, on verra la différence avec un objectif plus qualitatif, mais sans référent à coté, ça passe sans souci)

Bref, comme tu le dis, ils sont beaucoup décriés... par ceux qui ne le possèdent pas, et la plupart de ceux qui l'ont eût en on été contents. On ne peut avoir le beurre (range), l'argent du beurre (prix), le sourire (ouverture) et le cul ( de bouteille ou pas) de la crémière !

Sinon pour Viktor : il permet des flou quand même, ils sont juste moins marqués (je peux te montrer quelques portraits fait avec où le bokeh est bien présent).