Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
Si je peux donner mon grain de sel... en usage courant comme en situation de reportage, le Zeiss MakroPlanar 50mm f/2 est d'usage extrêmement facile, pour ma part jamais de problème de focus (je l'utilise à 90% sur le 5D MkII): avec le verre de précision et le "bip" de confirmation (collimateur central), c'est très aisé...

Pour ce qui est du grand angle, je suis équipé en Zeiss avec le 21 mm f/2,8 Distagon qui est parfait pour le paysage (je l'utilise assez peu mais mes meilleurs images sont faites avec...), mais pour avoir plus polyvalent le 24L est effectivement le meilleur choix.

Enfin, j'ai comparé ) plusieurs reprises récemment le Canon 135 mm f/2 L et le Zeiss MakroPlanar 100 mm f/2; effectivement le rendu n'est pas le même, le Zeiss a un piqué incomparable et des couleurs très spécifiques, sans doute le caillou le plus précis que j'ai jamais essayé. Pourtant, malgré ma déraisonnable passion pour la marque, je vais lui préférer le Canon:
- l'AF à ces focales, c'est vraiment mieux (je teste à 135 mm avec quelques M42, c'est chaud quand il y a du mouvement)
- le rendu Zeiss et son piqué de folie ne sont pas forcément adaptés au portrait...
- le Canon a un rendu plus doux mais vraiment spécial en comparaison (tu le connais...), plus adapté à du reportage.

Mon conseil donc: dégage ton 20 mm, achète le 24L, économise un peu et sépare-toi du 50mm f/1,4 pour prendre le Zeiss MP... tu ne le regretteras pas!
Tout pareil, j'ai mon 135L que je ne revendrai pas tant je l'aime, mais pour les focale en dessous, je suis plus mitigé. C'est vrai que je suis passé du 24L II + 50 f1.4 au ZE21 + 50MP et que c'est un vrai régal avec un rendu assez génial. Néanmoins quand je prends le 21 et le 50mm je n'aime pas être bousculé dans la prise de vue, j'aime prendre mon temps et je ne suis pas sûr que ce soit compatible avec la photo d'instantané type mariage.
Prends le 24LII il est super, tu ne te tromperas pas