Le système EF (et dérivés) de Canon ne se limite pas à la mécanique de la baïonnette et aux connexions électriques, il y a tout le protocole de communication entre le boîtier et l'optique. Tout ceci a fait l'objet de brevets de la part de Canon. A ma connaissance aucun constructeur tiers (Sigma, Tamron, ...) n'est allé discuter avec Canon pour avoir droit à ces informations et payer des royalties pour son utilisation. Ces constructeurs tiers se sont donc livrés à du "rétro-engineering" pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait et concevoir des optiques compatibles. Pour la mécanique et l'électrique c'est assez simple mais en ce qui concerne le "firmware" c'est plus délicat.
L'expérience prouve que Sigma et Tamron n'y arrivent pas à tous les coups et à cet effet Sigma a même développé un "dock" pour que les clients puissent faire des mises à jour du firmware de leurs optiques.
S'ils ne sont pas allés chez Canon pour acquérir les "secrets" du système EF les nouveaux venus vont donc très certainement rencontrer des problèmes similaires.
Il ne faut pas oublier ce qui se passe de temps en temps, c'est que si on peut concevoir une optique qui fonctionne avec une génération de boîtiers, il n'est pas sûr que ces optiques fonctionnent toujours avec de nouveaux boîtiers; il suffit de lire certains sujets de ce forum.

Et pour ce dimanche, un peu de lecture: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...20Protocol.pdf