Citation Envoyé par photon
Ma réflexion est la suivante : certain logiciels comme photoshop, dxo, bibble etc... permettent
de corriger certains de ces défauts comme la distortion et l'abhération chromatique, il est aussi possible d'amméliorer le contrate. Certain de ces logiciels s'appuyent sur les données exif et la désignation de l'objectif. Il est donc envisageable en s'outillant un minimum de corriger en batch une bonne partie des 'défauts' qui dévaluent un objectif par rapport à une serie L à 5000€.
C'est vrai partout (photo, musique, cuisine, que sais-je...) : garbage-in, garbage-out. A la place de corriger, je dirais plutôt masquer les défauts ou optimiser l'image. Un excellente image obtenue via un objectif pro donnera d'excellents tirages en grand format. Une image moyenne par un objectif grand public donnera néanmoins de bons résultats sur des formats de tirages raisonnables (A4, par exemple). Par contre, il est vrai qu'un objectif IS et/ou lumineux fera la différence dans des conditions difficiles. Un monopode ou, mieux, un trépied aussi...