La question que je me suis mainte fois posé...

En fait j'ai tranché depuis peu: toujours HT un objectif que je pense pouvoir revendre un jour, ça décote moins qu'un voiture.

Comme webonaute, je n'ai pas toujours eu de la maille (ça commence ) et j'ai comme lui ce "35-80 sur les bras", rien à lui reprocher en terme de qualité pure (rapport au tarif) mais son range m'a toujours bloqué (résultat il est neuf, je l'avais remplacé par une occasion 35-105 à pompe pas génial, mais plus polyvalent, que j'ai encore).... en attendant les petits nouveaux c'est lui qui est sur le 40D pour commencer. Mes autres objectifs (4 fixes) et boitiers (2 EOS) de la période argentique on pu tous être revendu en 2000/2001, sauf ce matos de mes tous débuts il y a 15 ans (1000FN, 35-80, 35-105)... donc pour mon redémarrage j'ai fait l'impasse sur le boitier qui me plaisait le plus (le 5D) mais j'ai mis un peu plus sur les optiques, avec la certitude qu'un marché de l'occasion existe (10-22) ou que le passage au FF serait possible (24-105). Je fuis donc comme la peste les optiques des kits grand public, car je sais que je ne pourrais jamais les renvendre, et si l'un d'eux me tente un jour, je pourrai assez facilement en trouver un presque neuf et pas cher.

Si en plus tu as des buts précis en matière de sujet, des optiques fixes pourront te combler même si certains ne sont pas de la dernière pluie, non optimisé pour les APS-C par exemple (le 50 1.8 est pas cher, c'est mon prochain pour avoir mieux que f4 en intérieur, le 100macro dans la ligné des précedents...).

Je me suis souvent dis "si j'avais un télé cette photo je pourrai la faire"; tant pis, j'ai jamais eu de télé "à moi", je m'approche quand c'est possible, j'emprunte, et en numérique je "crop"... en oubliant le beau A3.