Il convient en effet de développer.
Je ne suis pas un perdreau de l'année puisque je fêterai mes 55 ans cette année. N'étant pas atteint par la maladie d'Alzheimer, je conserve un souvenir ému de mon premier appareil : Instamatic 100 que j'avais eu à 12 ans (communion). J'ai de suite observé que mes photos étaient différentes de celles des autres. Je recherchais des angles, des situations etc. .... ce qui m'a conduit à poursuivre.
La question posée était combien doit-on investir. Ma réponse est : il n'y a aucune limite à se fixer, si ce n'est celle de la raison, celle d'un équilibre. Certains vivent une passion (parfois dévorante). J'ai personnellement de multiples centres d'intérêts et j'entends leur réserver à chacun, la part qui leur revient. Un exemple. Compte tenu de mon âge et de ma situation professionnelle, Je pourrais m'acheter demain un 1DmIII avec une ligne complète d'objectifs L, juste pour me faire plaisir. Je préfère, de loin partir plonger 15 jours aux Bahamas, ça me parait plus important.
On peut parfaitement démarrer dans la photo avec un boitier de 4 ou 8000 € si on en a les moyens, tout comme un boitier d'occasion fera parfaitement l'affaire. Cela ne regarde que celui qui fera ce choix.
En conclusion, je trouve que le matériel n'a guère d'importance. Je préfère privilégier l'envie de faire de la photo au désir de posséder un matériel. Maintenant, si les 2 peuvent être conjugués, ce n'est que mieux.
S'agissant des prédispositions, notamment en matière de pilotage, celles-ci sont immédiatement perceptibles. Lors de ma première course, je me suis qualifié 25 sur 30 partants. En course, j'ai fais le 12ème temps et terminé 11ème. J'ai continué.
Il convient bien sur de travailler, de s'entrainer et d'avoir "faim" pour progresser, mais les prédispositions me paraissent essentielles.
Pour réponse à Emil', je voulais préciser que beaucoup de « passionnés » peuvent parfaitement connaître un sujet, sur le bout des doigts et ce, sans s’être exercé au sujet.
Enfin, s’agissant de Toshop (ou autre logiciel de ce type) et étant moi-même utilisateur de Toshop, journellement, je sais trop les miracles qui peuvent être accomplis, sur la base d’une photo somme toute parfaitement banale et sans intérêt (j’en suis souvent auteur :rolleyes