Je dirais que ça dépend ce que tu peux faire, ce que tu sais faire, ce que tu as envie de faire et ce que tu est capable d'un point de vue créatif, de faire.

Pour ma part, n'ayant pas eu beaucoup de moyens ces dernières années, je me trimbale toujours avec des objectifs à "2 balles" valeur 10 euro sur ebay... depuis 15 ans et j'en sort des photos qui peuvent peut-être rendre jaloux certains possesseurs d'objectifs qui ont coutés bcp plus chers.

En fait, j'ai acheté un 400D uniquement parce que mon 1000F argentique avait rendu l'âme.
Après près d'un an de 400D, je vais dépenser environ 800 euro dans un 70-200 f2.8 (énorme pour moi). Mais là, je cois avoir vraiment atteint les limites de mon 4/5.6 et que je sais que quelques pouièmes d'ouverture de plus m'auraient suffies à réussir des clichés formidables.

Le budget, c'est un rapport fonction de tes moyens, de ta passion pour la photo et de ta capacité à créer, mais acheter pour quelques milliers d'euro de matos me parait insensé si on n'a jamais touché à un reflex, sauf si t'es plein aux as...

Dans tous les cas, un objectif te restera toujours plus longtemps qu'un boitier et que c'est ta dextérité à jouer de l'objectif qui fait toute la photo. Un objectif, ça s'apprivoise, quel que soit son prix et sa qualité.

Un petit lien pour te monter ce que je fais avec mon objectif invendable et dit "obsolète" : ICI