Citation Envoyé par Mola Voir le message
J'aurai plutôt dit, le 18-55 semble effectivement plutôt bon, pour peu qu'on n'ait pas besoin de mieux que f/5.6 à 50 mm (entre autres) :p
Tout le monde ne fait pas que du paysage. Ce qui semble, être le cas ici.
Ma phrase était effectivement mal tournée... je parlais en terme de qualité optique ; nous sommes entièrement d'accord sur le fait que l'ouverture est importante ! (ce sur quoi j'insistais en disant "la qualité optique est le dernier paramètre à prendre en compte" => sous-entendu : après l'ouverture, le range, etc.)

Citation Envoyé par jyti Voir le message
Vous avez tout à fait raison sauf sur un point : mon point 2 ne pointait que la focale longue de 55 à 85 et ne faisait pas référence à la focale courte.

Et je vous suis à 100%, la différence de 18 à 15mm est énorme. Pour rappel, l'initiateur du thread disait ne pas sentir de besoin en dessous de 18mm.

Mais comme vous, mettre autant d'€ pour un diaph de 5.6 fait (peut-être à tort) réfléchir. Heureusement, ce 15-85 semble d'après les retours très qualitatifs et est pourvu d'un usm en sus de la stab.

Pour autant, la différence de diaph de 5.6 pour le 15-85 et de 4 pour le 24-105 peut aussi paraitre faible, et alors la différence des focales vient teinter le choix des intéressés.
Ensuite, le prix peut être déterminant...

Bref l'embarras du choix, c'est plutôt chouette non ?
Certes, ton point 2 n'évoquait que la longue focale. J'ai extrapolé en parlant du range entier
J'avais par contre zappé la partie où l'auteur du post disait ne pas avoir besoin de focales < 18mm, mea culpa.

Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi : il y a beaucoup de choix ; il faut arriver à cibler ses priorités pour faire un bon choix (jamais facile !)