Citation Envoyé par MyssZah Voir le message
Point de vue pertinent, à prendre en compte. Simplement le point 2 pour lequel je ne suis pas d'accord... 15mm c'est beaucoup plus large que 18 : ça ouvre des perspectives différentes ! (bon ok, côté téléobjectif, le gain est moindre)

Le 18-55 semble effectivement plutôt bon, pour peu qu'on sache s'en servir. Optiquement, le 15-85 est devant sans aucun doute, mais cela vaut-il l'investissement ? Sachant que la "qualité optique" est le dernier paramètre à prendre en compte... (selon moi)
Personnellement, le 15-85 m'a convaincu par (dans l'ordre) : son range étendu (15mm, c'est large ! 85, suffisamment serré la plupart du temps. Je serais frustré si je devais n'avoir "que" un range du type 17 ou 18-55), sa qualité mécanique (moteur USM, stabilisation efficace, et construction largement suffisante pour moi). Et enfin, la qualité optique, on ne va évidemment pas cracher dessus !
Par contre, il ne faut pas se leurrer, je suis quand même frustré de ne pas ouvrir plus que 5.6 avec le 15-85... Être obligé de sortir le 50 1.8 ou le 100 2.8 pour 1 ou 2 photos à faible pdc, ça a tendance à me crisper... S'il était f/4 constant il serait parfait pour moi !

Personnellement je suis d'autant plus content de mon 15-85 que j'avais un Sigma 18-200 avant lui... et c'était une vraie bouse ! Donc je n'étais pas dans la même situation...
Vous avez tout à fait raison sauf sur un point : mon point 2 ne pointait que la focale longue de 55 à 85 et ne faisait pas référence à la focale courte.

Et je vous suis à 100%, la différence de 18 à 15mm est énorme. Pour rappel, l'initiateur du thread disait ne pas sentir de besoin en dessous de 18mm.

Mais comme vous, mettre autant d'€ pour un diaph de 5.6 fait (peut-être à tort) réfléchir. Heureusement, ce 15-85 semble d'après les retours très qualitatifs et est pourvu d'un usm en sus de la stab.

Pour autant, la différence de diaph de 5.6 pour le 15-85 et de 4 pour le 24-105 peut aussi paraitre faible, et alors la différence des focales vient teinter le choix des intéressés.
Ensuite, le prix peut être déterminant...

Bref l'embarras du choix, c'est plutôt chouette non ?