Citation Envoyé par jyti Voir le message
une autre possibilité est peut-être à évaluer car :

1/ le 18-55is semble comblé ses possesseurs donc gain qualitatif faible en regard de l'investissement

2/ le delta de 55 à 85 n'est pas énorme donc idem gain faible vis à vis de l'investissement

Alors, plutôt que d'investir dans le 15-85, regardez le 24-105is que l'on trouve facilement en occasion si cela ne vous rebute pas.

Le recouvrement 18-24 vous permetra peut-être de réduire encore les changements d'objectifs.

@+
jy
Point de vue pertinent, à prendre en compte. Simplement le point 2 pour lequel je ne suis pas d'accord... 15mm c'est beaucoup plus large que 18 : ça ouvre des perspectives différentes ! (bon ok, côté téléobjectif, le gain est moindre)

Le 18-55 semble effectivement plutôt bon, pour peu qu'on sache s'en servir. Optiquement, le 15-85 est devant sans aucun doute, mais cela vaut-il l'investissement ? Sachant que la "qualité optique" est le dernier paramètre à prendre en compte... (selon moi)
Personnellement, le 15-85 m'a convaincu par (dans l'ordre) : son range étendu (15mm, c'est large ! 85, suffisamment serré la plupart du temps. Je serais frustré si je devais n'avoir "que" un range du type 17 ou 18-55), sa qualité mécanique (moteur USM, stabilisation efficace, et construction largement suffisante pour moi). Et enfin, la qualité optique, on ne va évidemment pas cracher dessus !
Par contre, il ne faut pas se leurrer, je suis quand même frustré de ne pas ouvrir plus que 5.6 avec le 15-85... Être obligé de sortir le 50 1.8 ou le 100 2.8 pour 1 ou 2 photos à faible pdc, ça a tendance à me crisper... S'il était f/4 constant il serait parfait pour moi !

Personnellement je suis d'autant plus content de mon 15-85 que j'avais un Sigma 18-200 avant lui... et c'était une vraie bouse ! Donc je n'étais pas dans la même situation...