Bonjour
Souhaitant aussi me lancer un peu dans ma macro, je viens de commander le Canon EF 100 mm F/2.8 IS L Macro qui est à environ 840 € - 100 € de cash back canon (à ma connaissance).
Après il y a le Canon EF 100 mm F/2.8 USM Macro qui lui est à moins de 500€
Ou as tu vu que Canon remboursait 300 € ? Pour l'instant je n'ai trouvé que le cash back suivant http://minilien.fr/a0mgaj

Il semblerait que le rendu en Macro soit assez comparable entre ces 2 objectifs (d'après test trouvé sur eosnumerique). L'intérêt de l'IS en macro est semble t'il discutable.
Pour ma part j'ai choisi le L pour la finition et l'IS. Je compte aussi faire du portrait avec. Il y a des photos sur eosnumérique à couper le souffe!!!

Par contre pour prendre des oiseaux il me semble que 100mm est une focale un peu courte, même en APS-C. Un 70-200 me semblerait plus adapté.
Je ne suis pas sûr que le compromis zoom télé qui fasse macro soit génial. Il me semble que les positions macro des zoom ne sont pas au même rapport (style 1:3 au lieu du 1/1 du 100mm Macro). Mais je laisse les forumeurs qui connaissent vraiment le sujet te conseiller.

Bon choix

Laurent