Affichage des résultats 1 à 45 sur 51
Discussion: Je suis court à 135.
Mode arborescent
-
12/06/2010, 08h09 #25Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Oui, mais pas la même photo.
Moi, je te parle de la même photo, cadrée pareil, prise à la même distance, avec FF et 135/2 et APS-C et 85/1.2. DOFmaster confirme d'ailleurs mes dires.
C'est comme un TC. Il recadre 1,4x ta photo et x1,4 l'ouverture résultante notée T (car le TC modifie effectivement la focale). On dit qu'un 300mm F/4 devient un 420mm F/5.6, c'est... faux ! Ca cadre comme un 420mm, et ça ouvre comme F/5.6, mais on devrait noter T/5.6. Et ce changement d'ouverture est induit par l'augmentation de la focale avec le TC, ça n'a rien à voir avec un ajout de lentille qui ferait perdre je ne sais quelle lumière et le diaph en mm d'ailleurs ne change pas, c'est bien le diaph du 300mm ! Et la photo obtenue est strictement identique à un recadrage de 1,4x d'une photo sans TC, certes avec une définition moindre (d'où ces questions souvent posées : "vaut-il mieux un TC ou faire le recadrage en post-tt").
Si tu recadres une tof pris au 35mm F/2 à 1,4x (les dimensions linéaires de la tof divisées par 1,4x), tu auras la photo que tu aurais prise avec un 50mm F/2.8 (c'est à dire avec ton 35mm F/2 + un hypothétique TC1.4x). Pas la photo que tu aurais prise avec un 50mm F/2, PDC comprise.
Mais comme par hasard, il est admis à peu près partout que shooter la même tof avec le même objectif en APS-C fait gagner 1 diaph 1/3 de PDC par rapport à un FF, et une ouverture fermée d'1 IL 1/3, c'est un nombre d'ouverture x1.6 !
Après chacun a sa religion, hein
Mais sauf à m'affirmer ceci, cela, à me mettre sous le nez des photos différentes alors que je parle bien de faire 2 tofs identiques, personne ne m'a encore démontré le contraire.
Après, cercle de confusion tout ça, je veux bien, mais en pratique, c'est ce qui se passe.
EDIT 11h55 : J'ajoute que dans le calcul de la PDC, je préfère utiliser Barnack (c'est un freeware) qui permet d'utiliser un réglage de CoC comme étant la distance entre 2 pixels, ce qui me semble beaucoup plus pertinent que le classique 0,019mm pour APS-C et ce quelque soit la densité de pixels.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Il court il court...
Par garfield38 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 25/05/2009, 18h52 -
Court paille
Par le crétois dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 1Dernier message: 25/06/2007, 11h26 -
Os court CS2, Bridge
Par JMM dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 16/02/2007, 12h03 -
Il court,il court le furet...
Par nutela dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 15/07/2006, 14h10 -
Court n°2
Par Phildum dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 08/06/2006, 19h51