Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 51

Discussion: Je suis court à 135.

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Sinon une façon de le voir concrètement: tu vas sur dofmaster, tu télécharges le logiciel et tu peux alors à l'aise créer des graphes qui vont mettre en évidence cette différence.

D'abord le cercle de confusion

Source: Depth of Field FAQ

Circle of confusion is difficult to explain in non-technical terms. You shouldn't worry about it if you're just beginning to learn about depth of field. The circles of confusion listed on this page are reasonable values that you can use to get reasonable estimates of depth of field.

Note that the circle of confusion is subjective. Thus, some people use 0.025 mm as the circle of confusion for 35mm format, while others will use 0.030 mm. There isn't a "correct" value. The values of circle of confusion on this website are calculated using, approximately, the circle of confusion that Canon uses for calculating the depth of field tables for their lenses (Canon Camera Museum - Len Details).

See Anthony Collins' article "Aperture and Depth of Field - how it works" for a somewhat technical explanation of circle of confusion.
    Circles of Confusion for Digital Cameras

7D: 0,019
    5D2: 0,030

Alors d'abord un exercice avec un 135mm sur APSC:

Puis le même 135mm mais sur Full Frame:

On constate aisément que la distance hyperfocale change à objectif identique selon le format de capteur associé!

Ensuite un exemple glissant sur un range de 135 à 220, d'abord sur APSC:

Puis la même chose sur Full Frame

Là non seulement on constate la différence de la distance hyperfocale selon le capteur pour toutes les focales, mais on constate aussi qu'entre une focale 135mm et une focale 200mm par exemple, la distance hyperfocale est différente, que ce soit à capteur identique ou entre capteurs différents évidemment.

Bref ceci est-il suffisamment objectif? Point de grigri ou d'approximation ici, je n'aime pas trop ça justement donc là on a du concret.

Je regrette malheureusement de ne plus retrouver ce lien didactique posté par un modérateur je crois et expliquant en termes simples (puisque je les ai compris ^^) la raison de cette différence, donc le calcul évident qui se cache derrière.

Bref dans tous les cas, 135mm sur apsc ne répond pas à ma demande, d'abord pour une question de rapprochement, mais aussi parceque l'emploi sera différent, le cadrage n'étant pas le seul facteur entrant en ligne de compte.
    Dernière modification par Scaniris ; 11/06/2010 à 18h18.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Il court il court...
    Par garfield38 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2009, 17h52
  2. Court paille
    Par le crétois dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 10h26
  3. Os court CS2, Bridge
    Par JMM dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1