Bonjour Ivanovitch,

Un crop factor n'a rien à voir avec un zoom. Le facteur 1.6 du capteur APSC est un facteur de recadrage pas un facteur de rapprochement! Donc la seule chose qui change, c'est le cadrage, mais ça ne rapproche pas le sujet du tout.

Pour rapprocher le sujet, il faut un convertisseur. Ou alors une focale plus longue. Le fait de changer une optique de focale X du 5D2 au 7D ne la transforme pas du tout en cette focale x x 1.6! Non pas du tout. C'est le cadrage qui correspondra à celui d'une focale X x 1.6, mais pas le rapprochement du sujet photographié, ni le rapport ouverture/focale pour le bokeh.

C'est une confusion souvent faite, mais le crop factor des capteurs APSC ou H concerne uniquement le cadrage qui sera plus serré en équivalent 1,6 ou 1,3x la focale employée. Ca ne rapproche pas le sujet photographié. Virtuellement si puisqu'il est cadré plus serré mais en pratique non, donc on devrait avoir recours à du recadrage en post traitement.

Quant à ma remarque, le capteur du 7D est bien moins tolérant que le capteur du 5D2 aux micro bougés. Aussi est-il plus ''sportif'' donc plus délicat d'assurer des clichés au piqué irréprochable sans devoir être particulièrement attentif à la position quand on shoote à main levée, mais aussi à la vitesse d'obturation. Je gagne 1 à 2 stop en vitesse sur le 5D2 avec cette focale sans risque de bougé.

Merci pour la jolie photo
Cordialement,
Scan