Re,

Entre le 1.4 et 1.8 la différence est justifié par la motorisation, l'ouverture, la qualité optique, la qualité de fabrication et une échelle de profondeur de champs. Mais le rapport qualité prix (vraiment pas chère pour le f1.8) permet d'obtenir à moindre coût un objectif vraiment léger et lumineux dont la qualité optique est vraiment bonne.

Pour le 18-50mm fournis il serait en effet bête de s'en priver car il est en effet un peux donné avec l'appareil, d'ailleurs bien des revus te le conseil, même si tu sais que tu le gardera tout le temps et qu'il sera remplacé par un autre objectif probablement plus lumineux et meilleur.
Mais au pire il te sert pour les débuts ou en attente de mieux. Bien sûr il peux aussi servir au personnes voulant un objectif qu'on utilise pas souvent par exemple, et qui permet simplement pour couvrir les angles entre 18 et 50 alors que cette même personne utilise par exemple bien plus souvent un télé ou de la macro.

En ce qui concerne les objectifs IS il sont bien souvent plus chère à couverture équivalente, on peut dans ce cas plutôt s'orienter vers des objectifs moins chère et peut être plus lumineux mais sans IS (l'IS je dirais est plus utile sur des télés au dessus de 200mm) Le but est donc de trouver l'objectif ayant là encore le meilleurs rapport prix/qualité optique pour rester dans le budget.

En effet il ne faut pas rentrer dans les excès et c'est pour cela qu'il est nécessaire de bien savoir ce que l'on veut obtenir au final ou quel type de photos tu privilégies, il est ainsi possible de mettre plus chère dans l'objectif le plus utilisé et moins chère sur celui qui sera peu utilisé

++